Le retour des grèves avec coupures?
On en avait perdu l'habitude mais le retour des grèves avec interruption de fourniture semble se confirmer. Ces dernières années, les coupures d'électricité ou de gaz opérées par les agents en grève se bornaient généralement à des actions "symboliques", visant le personnel politique, des entreprises ou... EDF et (alors) Gaz de France.
Les mouvements en cours le confirment: les grèves s'accompagnent de plus en plus de coupures. Coupures d'électricité mais aussi de gaz, le plus souvent sur des cibles "symboliques" (comme les locaux d'ERDF GRDF) mais pas seulement.
Ainsi des coupures d'électricité signalées dans l'Hérault, fin mars (zone commerciale de Saint-Jean-de-Védas) ou dans les Pyrénées orientales (secteur de Rivesaltes), et hier, 7 avril, dans le Nord (3.000 foyers privés d'électricité à Marcq-en-Baroeul selon la direction, 1.000 à 1.500 selon la CGT).
Et aussi des coupures de gaz observées à Paris la semaine passée (où une enquête préliminaire est en cours, confiée à la brigade criminelle), à Toulouse (850 foyers toulousains ont été privés de gaz lundi 6 avril), dans l'Essonne, et à Chatou (plus d'une centaine de foyers).