Un article Numerama
Il ne se passe quasiment plus un mois sans que Trent Reznor et ses acolytes de Nine Inch Nails ne publient soit de nouveaux morceaux pour les internautes, soit des innovations destinées à souder la communauté autour du groupe qui a quitté Universal en 2007. La dernière en date démontre encore s’il en était besoin la capacité de NiN à prendre les nouvelles technologies par le bon bout, pour développer leur activité grâce à la gratuité et aux fans.
Nine Inch Nails a ainsi mis tout son site Internet sous forme d’application pour iPhone, sera distribuée gratuitement sur l’App Store. Les fans pourront y retrouver toute l’actualité du groupe, les quelques 11.000 remixs postés par les internautes (qui pourront être écoutés immédiatement en streaming), ou encore les photos et vidéos prises pendant les concerts. Mais ils pourront aussi et surtout interagir, grâce aux messageries intégrées, au forum et… au module GPS intégré dans l’iPhone.
Les membres de la communauté NiN pourront ainsi voir les discussions qui ont lieu entre entre fans qui, physiquement, sont dans un lieu géographique proche. C’est un véritable réseau social centré autour de Nine Inch Nails qu’a créé le groupe, en exploitant au maximum les capacités de l’internet mobile et de la gratuité. Ils espèrent ensuite s’appuyer sur ce réseau pour vendre des places de concerts, des produits dérivés et des coffrets CD premium en édition limitée vendus beaucoup plus cher qu’un CD normal, mais que les fans s’arrachent.
Une initiative intelligente qui montre que le combat actuel des maisons de disques est probablement faux et qu’il est possible de faire de la musique sans elles.