Paru le 2009-04-08 15:26:00 | 11 lectures
New York, États-Unis - L’Empire State Building, l'un des plus célèbres gratte-ciel new-yorkais, est entièrement rénové afin de limiter son empreinte carbone. Ce projet pourrait servir d'exemple à travers le monde.
Les propriétaires du bâtiment ont monté un projet de 20 millions de dollars pour réduire les émissions de dioxyde de carbone de 105 000 tonnes dans les 15 prochaines années. Ce qui correspond aux émissions annuelles de 17 500 voitures. Le projet permettrait aussi de réaliser une économie de 4,4 millions de dollars sur les coûts énergétiques annuels.
Les rénovations impliquent de remplacer les 6 500 fenêtres du gratte-ciel avec un type de verre isolé qui réduit l’accumulation de la chaleur en été et les pertes en hiver. Une nouvelle isolation sera installée derrière les radiateurs pour économiser la chaleur. D’autres changements sont prévus concernant la ventilation, l’eau et la lumière.
L’ancien président Bill Clinton et le maire de New York, Michael Bloomberg, ont assisté à l’annonce du projet au 80e étage de l’Empire State Building. Ils espèrent que l’amélioration de cet immeuble emblématique servira de modèle à suivre pour d’autres bâtiments dans le monde. M. Clinton déclare que la seule façon de faire rénover leurs immeubles aux propriétaires fonciers est d’attirer leur attention sur un exemple marquant. « Nous devons prouver que c’est d’une grande économie, et que nous savons comment le faire » dit-il.
Les experts affirment que rénover de vieux bâtiments pour qu’ils améliorent leur efficacité énergétique est un grand pas vers la réduction des gaz à effet de serre. D’autant plus qu’à New York, les émissions générées par près de 900 000 immeubles contribuent pour 79 % des émissions totales de la ville.
Le travail a déjà commencé sur l’Empire State Building et la fin des travaux est attendue pour fin 2010. D’autres projets similaires s’achèveront d’ici 2013.
M. Bloomberg, qui a mis en place un objectif de réduction de l’empreinte carbone de la ville de 30 % d’ici 2030, déclare que le fameux immeuble montre au reste de la ville qu’ « il existe des immeubles, quelle que soit leur taille, quel que soit leur âge, qui prennent des mesures pour réduire leur consommation d’énergie ».