Paru le 2009-04-08 16:08:00 | 23 lectures
États-Unis - Des chercheurs de l’université de Buffalo ont conçu une nouvelle nanoparticule capable de désactiver un gène impliqué dans de nombreuses formes de toxicomanie.
L’équipe de chercheurs a découvert le moyen "d’éteindre" le signal envoyé par la protéine cérébrale DARPP-32 aux neurones, lequel indique l’addiction aux drogues. Des acides ribonucléiques interférents courts (siRNA), composants cellulaires, ont été fixés sur des nanoparticules d’or servant de nano-barreaux.
Modifiés et stabilisés, ces barreaux microscopiques pénètrent mieux dans les cellules. Dans le cas de siRNA, le nano-barreau peut transporter 40 % de l’acide au travers de la barrière hémato-encéphalique, résultat jugé très élevé par les chercheurs. Le « complexe nano-barreau siRNA » est donc capable d’éteindre le signal du gène, de rester stable et de traverser cette barrière, sans être affecté dans son efficacité.
Cette technique pourrait permettre le traitement des toxicomanies. Des tests in vivo doivent être réalisés dans l’espoir d’ajouter un nouvel agent pharmaceutique à l’arsenal déjà existant pour lutter contre les toxicomanies. Elle pourrait aussi être appliquée à la maladie de Parkinson, au cancer et, de manière générale, à toute pathologie nécessitant une administration de médicaments au niveau du cerveau.