On a souvent accusé la PSP de s'être effacée face au succès écrasant de la DS, et la réalité n'est pas si loin. Toutefois, on oublie également que la portable de Sony est une console majeure au Japon, et les éditeurs du pays du soleil levant n'ont pas l'air de vouloir en rester là. Deux titres devraient faire parler d'eux dans les mois à venir : Rock Band Unplugged et Monster Hunter.
Rock Band Unplugged sera le premier titre sur console portable de la franchise Rock Band et sera doté, contrairement à son concurrent Guitar Hero On Tour, d'un magasin permettant d'acheter de nouvelles chansons via le Playstation Store.
Le second gros titre à arriver est bien évidemment Monster Hunter Portable Unite, un énorme phénomène de société au Japon qui n'a jamais vraiment pris pieds en occident. Pour remédier à cela, Capcom, l'éditeur du jeu, a annoncé qu'il préparait une énorme campagne marketing dans tout l'occident afin d'installer sa marque. Une partie de ce push marketing comprendra l'ouverture, au centre de Londres, d'un lieu dédié permettant aux joueurs de Monster Hunter de se retrouver et de jouer ensemble à leur jeu préféré tout en se goinfrant de bonbons et boissons gratuites. Un peu comme les rassemblements DS, mais organisés par l'éditeur.
Avec ces deux titres et l'arrivée prochaine de Dissidia Final Fantasy, il semble que la PSP reprenne du poil de la bête, mais est-ce que ce sera suffisant pour contrer l'arrivée de la DSi ?