Dans la galaxie des cybers marchands, voici une nouvelle race de site : les fermes agricoles électroniques. Le principe est simple : profiter de l’internet pour développer un nouveau canal de distribution des produits de la ferme.
Un agriculteur en Auvergne, Jean-Yves Guy, s’est lancé en 2006 dans cette aventure en créant le site : www.charcuterie-fermiere.com à partir d’un petit hameau du Puy-de-Dôme : Coheix, dans la commune de Mazayes. La Ferme Guy propose ses produits d’élevage sans farine animale, sans graisse animale et avec la garantie d’une meilleure traçabilité.
Son objectif était d’assurer la survie de son exploitation en zone rurale et cela fonctionne. Il élève 700 porcs et 45 vaches allaitantes de races Salers, Ferrandaise et Charolaise.
On peut retrouver sur le site des saucissons d’Auvergne, des pâtés fermiers, du jambon de ferme, de la Coppa auvergnate, des Saucisses sèches, des plats cuisinés, …
Dans une dépêche AFP, l’agriculteur indique “on est en pleine phase de développement. En trois ans, on est passé de 0 à 10.000 euros par an de chiffre d’affaires. Et de 131 visiteurs par mois à 1.300 en mars“. “Nos clients sont contents de pouvoir acheter des produits issus directement de la ferme, dans des zones préservées“.
En tout cas, c’est un nouvel exemple du développement du e-commerce auvergnat qui peut encore progresser grâce à l’accès haut-débit partout en Auvergne.
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