Magazine Gadgets

HADOPI, 13 acteurs menacés

Publié le 08 avril 2009 par Yannou788
Numerama.com publiaient un article engageant 13 professionels du cinema pour demander l'abandon du projet de loi HADOPI. Ces 13 acteurs, réalisteurs et producteurs de cinéma français ont signé une tribune dans Libération pour s'opposer à la loi Création et Internet (Chantal Akerman, Christophe Honoré, Jean-Pierre Limosin, Zina Modiano, Gaël Morel, Victoria Abril, Catherine Deneuve, Louis Garrel, Yann Gonzalez, Clotilde Hesme, Chiara Mastroianni, Agathe Berman et Paulo Branco).
"Artistes et producteurs engagés, nous nous sommes dévoués tout au long de notre carrière à la promotion d’un cinéma différent, un cinéma ouvert et exigeant (...) Tout au long de notre carrière, nous avons poursuivi la même ambition : diffuser notre travail et le partager avec vous (...) Nous avons la chance de vivre une révolution numérique qui nous permettra, dans un futur très proche, de lever nombre de ces obstacles et d’ouvrir notre cinéma à toutes et à tous", écrivent les signataires.
"Aujourd’hui, certains craignent cette révolution et craignent pour leur monopole", constatent-ils, tout en expliquant qu'ils partagent une "angoisse légitime" face au piratage. Mais "cette loi, qui prétend se poser en défenseur de la création, ne fait qu’instaurer un mécanisme de sanctions à la constitutionnalité douteuse et au fonctionnement fumeux".

Malheuresement cette publication tardive arrive après le vote des 16 députés qui ont tranché jeudi dernier. L'impact médiatique recherché n'a pas été au rendez-vous et certains ne croient pas au hasard. Notre confrère de chez PcInpact a pu receuillir les propos de l'auteur de la tribune de Libération, Juan Paulo Branco Lopez.
Selon lui : "Nous avons été pris de cours par la majorité présidentielle, le vote de l'Assemblée nationale était prévu aujourd'hui, et la Commission Mixte Paritaire la semaine prochaine... alors quand nous avons enfin trouvé l'ensemble des signatures, elle avait déjà été votée. Mais il aurait été dommage de se taire. On s'est un peu fait court-circuiter, je me demande d'ailleurs ce qui les a poussés a accélérer encore un calendrier chargé pour celle loi, et si les échos de cette lettre ne sont pas remontés jusqu'à eux.."
Voir aussi : Hadopi
Source : Numerama

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yannou788 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte