Magazine Société

Obama pris en sandwich

Publié le 08 avril 2009 par Chroneric

C'est mon 300ème article, et pour fêter ça, je vais vous parler cuisine. Les fabricants de produits dérivés ne perdent pas le nord quand l'occasion se présente. Un hamburger "Michelle Obama" sera vendu à partir du 6 juin par un propriétaire de snack sur la plage de Omaha Beach. Il est certain d'avoir du succès vu la foule que draine un tel évènement, surtout avec les touristes et les vétérans américains. Cette année, c'est le 65ème anniversaire du Débarquement des alliés qui ont aidé à sortir l'Europe de l'emprise des Nazis.

Il est à parier que ce sandwich n'est pas le premier article vendu à la gloire du nouveau couple présidentiel américain. Il doit déjà y avoir des maillots, des casquettes, des tasses et autres pare-soleil. La première dame a donc du succès jusque dans nos assiettes. Ce n'est pas pour rien si l'on dit que le président des Etats-Unis est l'homme le plus puissant du monde. Ces décisions ont une influence considérable sur la vie de l'humanité, ces déclarations peuvent brouiller la moitié de la planète avec l'autre et sa présence éclipse toutes les autres. On se permet même de toucher la reine d'Angleterre !

Notre président Sarkozy doit bien trépigner de jalousie. Quels objets peut-on trouver à son effigie ? Une assiette ? Un autocollant ? Un timbre ? Je ne sais pas, je n'en ai jamais entendu parler ! A part les affiches électorales, je ne l'ai vu nulle part ailleurs. Comme quoi, la popularité peut aussi se mesurer aux recettes commerciales.

Ceci étant dit, il y a des limites. Quand, par exemple, le cow-boy outre-atlantique permet de donner son avis sur les adhésions de pays à l'Union européenne. D'abord cela ne le regarde pas et puis de toute façon, la décision revient au Parlement européen et/ou aux différents référendums qui pourront être organisés pour l'occasion. Qu’il s'occupe de sortir les Etats-Unis des pays considérés comme paradis fiscaux et après on verra. De Obama à Omaha il y a un océan !

On voit bien par cette déclaration qu'il essaye de sympathiser avec une certaine partie du monde. C'est ce que j'appellerai la diplomatie énergétique. La Turquie a lancé un projet de construction de trois centrales nucléaires, possède un oléoduc qui traverse le pays et projette la construction de gazoducs. Il ne faudrait pas que l'Occident se fâche avec ce pays le plus facile à aborder diplomatiquement. Et puis, le pays est bien placé géographiquement, Obama l'a bien compris et entre en Orient par la petite porte, si je puis dire. Le pays a des frontières avec l'Iran, l'Irak et la Syrie notamment.

Sous Napoléon, on envahissait un pays par la force pour le contrôler, aujourd'hui on fait du cirage de pompe. C'est plus propre et plus sournois. comme quoi, le sandwich n'est pas là où on le pense.


Retour à La Une de Logo Paperblog