Magazine Environnement
Revue de presse - développement durable, mer et solaire
Publié le 08 avril 2009 par Alternativechannel
Thon rouge : le congrès américain épingle la France, Le Figaro vert, 26/03/09
Yves Miserey
Notre pays est inscrit sur une liste noire comprenant la Libye, Panama, la Chine, la Tunisie et l'Italie, en raison de son incapacité a contrôler la pêche illégale en Méditerranée.
La pêche au thon rouge en Méditerranée donne toujours autant de fil a retordre aux autorités françaises. En juin dernier, Bruxelles avait décidé d'interdire la pêche aux bateaux français huit jours avant la date officielle de fermeture. La commission estimait, en effet, que les thoniers, basés pour la plupart a Sète (Hérault), avaient déjà atteint leur quota. En janvier, nouveau rappel a l'ordre : le Congres américain inscrit la France sur une liste noire des pays qui ne parviennent pas à contrôler et juguler la pêche illégale. Au niveau mondial, la pêche INN (illégale, non déclarée et non réglementée) représente plus de 30 % des prises déclarées.
Source: le figaro.fr
Les impacts de la pêche en haute mer plus graves qu'escomptes, préviennent les experts, Cordis / Communautés européennes, 11/03/09
Les impacts de la pêche commerciale génèrent beaucoup plus de dégâts que ne l'imaginaient les scientifiques jusqu'alors. Selon une nouvelle recherche financée par l'UE, une étude sur les stocks de poissons situes au large de la côte ouest de l'Irlande révèle que même les populations de poissons vivant à des profondeurs de plus de 2500 mètres, a savoir au-delà de la portée des chalutiers, ont diminue depuis que la pêche en haute mer a débuté dans la région vers la fin des années 1980.
Source: cordis.europa.eu
Jean-Louis Borloo lance la première phase du Grenelle de la mer
Jean-Louis Borloo a donné le coup d'envoi du Grenelle de la mer. Les quatre groupes de travail sont constitués et la table ronde finale se tiendra fin juin-début juillet prochain.
Jean-Louis Borloo a souhaité la mise en place d'un Grenelle de la mer afin de "favoriser une grande politique de la mer et du littoral et inscrire les activités maritimes dans une perspective durable". Parmi les grands sujets de préoccupation abordés, la lutte contre la pollution, la gestion de la pêche, l'organisation du transport maritime ainsi que la protection de la faune et de la flore.
Source: enviro2b
Une maison solaire made in Spain, Courrier International n°960, Dossier CO2 mon amour, 26/03/09
Gustavo Catalan Deus, El Mundo
La troisieme participation de l’Université polytechnique de Madrid a la prestigieuse compétition internationale Solar Decathlon a été présentée fin janvier à Washington et a l’Institut Cervantès, à New York. Il s’agit d’un logement individuel de plain-pied, d’une surface de 74 m2. Son toit est recouvert de panneaux solaires photovoltaïques et pivote sur une rotule centrale afin de suivre la course du soleil. Le dispositif pourra ainsi produire une puissance maximale de 9 kilowatts, assez pour couvrir les besoins d’un foyer moyen. Ses panneaux solaires, issus de la technologie espagnole, auront un rendement de 16 %, l’un des plus élevés parmi les panneaux photovoltaïques disponibles a l’heure actuelle dans le commerce.
Source: courrierinternational.com
Insolite. Un camion à l’énergie solaire pour des concerts itinérants, Developpementdurable.com, 26/03/09
Yann Cohignac
Dans l’Ariège (région Midi-Pyrénées), trois amis ont eu une idée lumineuse : créer un camion barde de panneaux solaires capable de générer assez de courant pour alimenter tout un concert. Histoire de pouvoir se produire n’importe ou de manière écologique. Et sans frais d’électricité !
Son nom : l’Eco-Truck. Son originalité : la possibilité d’organiser des concerts partout sans avoir besoin de se brancher sur le réseau électrique grâce a un équipement complet de panneaux photovoltaïques. Le premier « sound system » à l’énergie solaire, en somme. Son concepteur : Irenee Legeret, un musicien verniollais. Cet Ariegeois avait deja fait preuve de beaucoup d’imagination deux ans auparavant en créant un triporteur (tricycle muni d’une caisse pour le transport de marchandises) plutôt insolite : équipé d’un panneau solaire, il pouvait alimenter un ampli de guitare.
Source: developpementdurable.com
Véhicule électrique : un consortium pour regrouper les initiatives, AFP, 26/03/09
Paris (AFP) - 17h09 - Le secrétaire d'État à l'Industrie Luc Chatel a indique, jeudi au Sénat, que le Pacte automobile permettra de "regrouper les initiatives" françaises en matière de véhicule électrique dans "un consortium".
"Aujourd'hui, des industriels réfléchissent, travaillent sur le véhicule électrique, mais il n'y a pas de mutualisation. Ces initiatives sont dispersées", a observe M. Chatel. Il a souligne que "le Pacte automobile prévoit de coordonner les actions et les initiatives au niveau national".
"Nous allons, via un consortium, regrouper ces initiatives pour avoir une vraie solution de véhicule électrique française", a-t-il déclaré.
Source: AFP - TV5