En effet, l’université a décidé, dans un communiqué, de renoncer provisoirement à son Master “Marchés financiers, marchés des matières premières et gestion des risques” :
“2009, et sans doute 2010, seront des années de forte restriction des recrutements dans les métiers du trading. En outre, certaines conséquences de la crise financière devraient perdurer, même dans la perspective d’une reprise économique. Pour ces raisons, à la suite d’une concertation avec les professeurs de finance de l’Université et avec des professionnels du secteur, et en plein accord avec la présidence de l’Université Paris-Dauphine, il nous est apparu qu’il était de notre responsabilité de ne pas recruter d’étudiants en Master 203 pour l’année universitaire 2009/2010.
La prochaine campagne de recrutement du master aura lieu au printemps 2010 pour une rentrée à l’automne 2010 avec une maquette rénovée et adaptée à la nouvelle donne du marché financier. Ce choix s’inscrit dans notre volonté de privilégier l’insertion professionnelle de nos étudiants.”
Malgré une annonce négative pour l'image de l'Université et une analyse négative des perspectives de sortie de crise, cette décision doit être saluée. Elle peut apparaitre comme marquant le début d'une nouvelle approche éthique de l'enseignement universitaire dont la réforme est fortement décriée en ce moment.
Mayeul