Dimanche matin nous fêterons Pâques en cachant des œufs en chocolat un peu partout dans la maison ou le jardin, pour que nos enfants s’amusent à les trouver.
Gageons même que sans nos chères têtes blondes, de nombreux adultes se feront aussi plaisir en se réservant quelques œufs à savourer.
Finalement, Pâques sans œufs nous paraît impossible. Mais savez-vous d’où provient cette tradition ?
Si l’on regarde plus près les origines de Pâques, on s’aperçoit que c’est une fête religieuse commémorant le passage de la Mer Rouge pour la religion juive et la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne. Pas de trace d’un quelconque œuf ici…
En France, il faut attendre le XVe siècle et aller en Alsace pour retrouver les premières traces de cette délicieuse tradition dans les écritures.
Comme tout rituel ancien, les origines sont un peu confuses. Cependant, il semblerait que nous devions nos chers œufs à l’église elle-même qui, au IV siècle, pendant la pénitence du carême, proscrivait leur consommation. A la fin de cette période « d’abstinence », il a été alors coutume de consommer les œufs qui s’étaient accumulés durant les quarante jours que dure le carême sous forme d’omelette. Ceux qui ne pouvaient plus être mangés étaient alors décorés par les enfants.
Aujourd’hui dans la plupart de nos foyers, ces œufs sont désormais en chocolat, pour notre plus grand plaisir…
Oeuf de Pâques en chocolat
photo credit: cocoinzenl