Si on remonte à Décembre 2007, de récession en crise économique, les Etats-Unis a déjà perdu, tenons-nous bien : 5.1 millions d’emplois. Le taux de chômage, nous le rappelions dans un précédent billet, a atteint et dépassé le seuil de 8% et il semble s’envoler alors qu’il n’avait été atteint que lors de la récesssion de 1982 (10,8 % de la popualtion active).
Ainsi, les chômeurs américains viennent de progresser de + de 4% (en 1982, cela avait atteint 5.2%). Jamais, depuis 1945, on n’avait vu autant d’emplois être détruits en si peu de temps.
La croissance naturelle de la population active ne compense pas les pertes : 3,3 millions de postes ont disparu en cinq mois. Si les salaires réels, eux, ont continué d’augmenter, un probable retour de l’inflation est à craindre et pourrait inverser cette tendance.
Dans ce contexte, une catégorie de population américaine travaille davantage : celle des plus de 55 ans.
Hommes et femmes, indifféremment, se trouvent obligés de travailler car leurs économies ont fondu, ce qui a déchaîné une demande de travail instinctive - non dictée par les lois du marché qui ne l’avait pas prévu - directement guidée par une chute brutale de la valeur de l’épargne retraite.
Le “travailler plus” américain n’est donc pas né d’une exhortation présidentielle mais d’un instinct de survie. Quand à l’hypothétique “gagner plus”, il sert surtout à compenser le salvateur “cotiser davantage”.
Par ailleurs, l’explosion des nouvelles technologies a amplifié le phénomène puisque si 18 millions de + de 55 ans s’étaient remis au travail, aujourd’hui ils sont légion et dépassent les 27 millions.
On peut craindre que l’apport de chômeurs seniors et le fort taux de chômage fassent diminuer mécaniquement les salaires réels dans une population déjà en menace de paupérisation. On attend, sur ce plan, les effets des nouvelles politiques du nouveau président.
Mots-clefs : blog PS76, chômeurs américains, chômeurs seniors, conflict, cotiser davantage, crise économique, demande de travail, emplois détruits, Etats-Unis, exhortation présidentielle, gagner plus, gauche, gouvernement, inflation, liberal, manifestants, monde, nouvelles technologies, obama, omniprésident, otan, paupérisation, population active, population américaine, président-militant-UMP, presse, ps76, récession, region, relance, retraités, socialist, strike, taux de chômage, travailler plus, Union du Mini-Plan, usa, USA : les retraités sur le marché du travail, Web-tv ps76
federation | rss