Je remercie une nouvelle Richard de m’avoir permis d’accéder à Jooce. Je vous renvoies bien sûr vers Tapahont, Woueb2.0 et Nowhere Else pour des présentations complètes. Je vais me contenter de vous livrer mon sentiment
Et, mon sentiment est assez … nuancé. Le design est plutôt alléchant mais l’application présente de nombreux bugs qui finissent par la rendre inutilisable.
Jooce est un bureau en ligne qui se divise en deux parties : le Joocetop (partie publique) et le Desktop (privé)
Le passage de l’un à l’autre s’opère assez rapidement avec une belle animation Cube comparable à celle que vous pouvez rencontrer sur Mac.
Agréable manipulation des images : Ce point est à mettre au crédit de Jooce, la manipulation des images sur le bureau est assez sympathique. Ce n’est pas une formidable révélation technique mais cela donne une impréssion favorable.
Un soin a été apporté à l’ergonomie. Ainsi, le menu contectuel et les panneaux coulissants (Joocedisk et contacts) sont très pratiques. Néanmoins, le lecteur Mp3 aurait mérité d’être affiné.
Un manque criant d’outils :
Je rejoins ici la conclusion de Romain sur Woueb2.0. Un bureau en ligne doit offrir beaucoup plus que : Chat, stockage/partage de fichiers, lecture de mp3. Il suffit de se pencher quelques minutes sur DesktopTwo ou Atoolo pour être convaincu qu’il est possible de faire mieux, vraiment mieux.
Une surprise de taille : Incompatibilité Firefox
Alors que Firefox est réputé pour être un navigateur tout terrain, un 4X4 de l’internet, l’exécution de Jooce s’avère chaotique : les «uploads» échouent, les menus contextuels sont absents. Désireux de tester Jooce, je suis alors passer à Safari qui s’est révélé beaucoup plus réactif.
Jooce s’exécute alors presque bien. Je dis presque car là encore on rencontre des bugs. Par exemple, malgré de nombreux essais, l’importation de «mp3» se termine par l’apparition d’un fichier vide ou d’une tasse de café qui, à la longue, devient très agaçante.
Conclusion :
Il est évident que l’utilisation de Jooce, dans ces conditions de fonctionnement sous Firefox et Safari, s’avère assez difficile. Et cela est très dommage car le design et l’ergonomie de l’outil sont vraiment appréciable. Toutefois, ces deux points ne font pas tout et surtout, ils ne permettent pas de compenser le défaut de fiabilité et le manque d’outils.
Bon courage aux développeurs, je repasserais assurément lors de la prochaine mise à jour.