C’est suite au scandale du Grand Prix d’Australie qu’il a d’abord été exclu de l’équipe puis aujourd’hui licencié. En effet, Dave Ryan avait demandé à Lewis Hamilton de mentir et d’affirmer aux commissaires de course qu’aucune consigne radio ne lui avait été donnée pour lui demander de laisser passer Jarno Trulli sous le régime de la voiture de sécurité. Des enregistrements radio qui ont ensuite révélé le contraire.
Vendredi en Malaisie, McLaren a suspendu Ryan de ses fonctions ."Cela fait 20 ans que je travaille chez McLaren et je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi impliqué que Dave. Il fait partie de l’équipe depuis 1974 et a joué un rôle majeur dans les succès de l’équipe en championnat." avait déclaré alors Martin Whitmarsh responsable de l’écurie.
Un communiqué officiel de McLaren publié mardi a confirmé le licenciement de Dave Ryan . " Cet après midi McLaren et son ancien directeur sportif, Dave Ryan, se sont séparés. Il n’est donc plus employé du groupe McLaren." pouvait-on lire dans ce communiqué.