Les deux hommes ont en effet délibérément caché des informations aux commissaires de course affirmant qu’aucun ordre n’avait été donné au champion du monde en titre pour permettre à Jarno Trulli de le dépasser derrière la voiture de sécurité. Cette affirmation a contraint les commissaires à sanctionner dans un premier temps Jarno Trulli en lui infligeant 25 secondes de pénalité. Le pilote Toyota s’est donc retrouvé en 12ème position et a perdu sa place sur le podium.
Mais après avoir obtenu des enregistrements des conversations radio entre Lewis Hamilton et son stand, les commissaires ont découvert que Lewis Hamilton avait bien reçu l’ordre de laisser passer Trulli. L’italien a donc récupéré sa place sur le podium et Lewis Hamilton et son équipe , y compris Heikki Kovalainen, ont été disqualifiés du Grand Prix d’Australie.
Après des excuses publics l’équipe McLaren Mercedes a décidé de licencier Dave Ryan. Les acteurs de cette affaire seront donc présents le 29 avril prochain au siège de la FIA à Paris . Une exclusion du championnat du monde 2009 reste toujours possible.