Petite présentation

Par Labaquere

Il me semble que dans toute relation, il est important de commencer par une présentation, alors voilà qui je suis :

Je m'appelle Thibault, j'ai 27 ans et je suis l'heureux chef et propriétaire de l'auberge La Baquère.

Depuis toujours, j'ai voulu être cuisinier bien que personne ne soit dans ce domaine dans ma famille. Cependant, ma mère est une excellente maîtresse de maison et possède un réel talent culinaire, c'est peut-être ce qui m'a motivé dans cette voie.

A 15 ans, j'ai rencontré André Daguin lors d'un forum d'entreprises (pour conseiller les jeunes collégiens à choisir une voie professionnelle), et cette rencontre m'a permit de pénétrer les cuisines de l'Hôtel de France pour un stage... mon premier stage... j'étais jeune, sans aucune connaissance professionnelle et je me suis retrouvé dans une brigade de chefs, dans une cuisine gastronomique, dans le stress et la compétition, au milieu de produits de luxe, de grande vaisselle et de l'argenterie... Cette première expérience fût très difficile mais elle m'a donné la volonté d'aller toujours plus loin.

J'ai fait mes études au Lycée Technique d'Hôtellerie et de Tourisme de Toulouse. Celui-ci se trouvait au centre de Toulouse, près de la Place Wilson. Il est maintenant près de Purpan et est bien plus moderne.

          

Pendant cette période, j'ai pu travaillé à Rocamadour (lot), à La Croix-Valmer (Var), à Meyronne (lot), à Houston (Texas) durant des stages allant de 2 à 6 mois. Ça m'a permit d'apprendre mon métier, de voir différentes approches de la restauration et surtout de rencontrer des personnes très différentes.

Une fois diplômé, je suis parti en Angleterre où j'ai travaillé pour Blanc aux "Manoir des 4 saisons" puis au Loch Fyne à Oxford. Je suis ensuite parti pour la Suisse à Luzerne où j'ai exercé au "Château Gütsch", puis au Luxembourg où j'ai travaillé pour la chaîne ACCOR.

De retour dans le Gers de mon enfance pour ce qui devait être des vacances, j'apprends que ce restaurant ["le Georges and Dragon" était le nom donné à cette ancienne ferme-auberge qui était alors dirigée par un couple d'anglais] recherchait un cuisinier. Me revoilà donc aux casseroles!!!

Et en quelques mois, de nombreux entretiens et coups de téléphone, un bon dossier pleins d'objectifs, je deviens un jeune patron!!!

Je renomme le lieu 'Auberge La Baquère' car c'était son nom 20 ans plus tôt (du temps de la ferme-auberge).

Depuis maintenant plus de 5 ans, j'ai la chance de vivre de ma passion et j'essaie au mieux d'en procurer à mes clients qui sans s'en rendre compte, me le rendent bien.

Comme j'aime à dire : "Si vous êtes content, je suis content"