Magazine Culture

Nouvelle Star en live (1) : Camelia, princesse de Baltard

Publié le 08 avril 2009 par Maudsoulat

Bon cette fois c'est parti. Je ne vais pas vous faire le énième résumé du prime de Nouvelle Star, juste une chronique des faits marquants. Et ce sera comme ça toutes les semaines.

Première constatation : mes craintes étaient confirmées concernant l'animatrice, Virginie Guilhaume. OK, c'est le premier Baltard, elle stresse, etc. Non, elle est animatrice, chacun son métier, si elle ne sait pas le faire qu'elle aille vendre des carottes...

Elle bafouille, elle en fait des tonnes, elle ricane pour un rien, elle ramène tout à son statut de groupie : si je donne un euro à chaque fois qu'elle s'est dite fan d'un candidat, je rebouche le trou de la Sécu. Enfin, sacrilège suprème dans une émission comme Nouvelle Star, elle coupe sans arrêt la parole au jury. Quand elle l'a fait à Sinclair, je me suis dit que ma copine NouvelleStarologue allait lui faire manger ses fiches.

Second constat : le jury n'est pas égal devant les vannes. Alors que lors des castings, Sinclair brillait par son humour, là il semblait plus concentré, moins déconneur que les deux papis du jazz-rock. Philippe Manoeuvre et André Manoukian nous ont fait leur Muppets Show et c'était drôle. Beaucoup plus que Lio qui démonte la pauvre Maria Paz qui a fait une jolie reprise de "Porque te vas ?" L'Homme, qui a comme Wanda des originies portugaises mais est bilingue espagnole, ne s'est toujours pas remis de tant de mauvaise foi.

Le troisième constat concerne les candidats. On a eu de tout à commencer par les 5 éliminés : Maria Paz, Mickael, Antoine, Charlotte et Yasmina. Explications. Maria Paz a souffert des remarques de Lio mais aussi de son statut un peu limité de "poupée pop". Dans la bouche de la seule jurée féminine, ça sonnait comme un gros mot, comme si Banana Split était le summum de la chanson à texte. Pour Mickael, c'est différent. Il mérite carrément dans le Manuel "Tout ce qu'il ne faut pas faire dans un télé-crochet pour Les Nuls". C'est balourd, c'est grotesque, on dirait un samouraï yéyé dans le corps de Mireille Mathieu. Antoine, lui, a décidé d'envoyer le bois mais on peine à apercevoir une bûchette sur Coldplay.

Quid des 2 dernières éliminées ? Charlotte a eu la mauvaise idée de chanter du Amy Winehouse, "You know I'm no good" avec son air de première de la classe. Forcément ça ne colle pas. Comme si je me piquais à l'Homme son T-shirt de Metallica et ses rollers. Décalage...

Yasmina, c'est la grosse déception. Parce qu'elle méritait de continuer, malgré un choix risqué sur Kiss, elle s'en est bien tirée et surtout, elle en "avit encore sous la semelle" comme dirait le jury. Mais bon, les voix du public sont impénétrables ;o)

Passons aux 10 finalistes que je diviserai en sous-groupes :

- Les "ça va pas être possible" ou "si tu chantes je zappe" : Thomas et Yoann. Comme dirait Lio, Thomas est trop. Oui, mais trop de trop tue le trop. Et là je suis morte dés qu'il a commencé à chanter du Dove Attia. Quant à Yoann, bah je ne vais pas en rajouter, il a eu 4 rouges, Dédé l'a traité d'erreur de casting, espérons qu'il se remette en selle, de cheval, cheval de course, course à pied...

- Les "c'est pas mal mais c'est pas ma came" : Melissa, Leila et Lary. Ils ont tous une très jolie voix mais je n'accroche pas. On verra sur les prochains primes mais ça m'étonnerait que, d'un coup, je me mette à adorer la démarche chaloupée de Leila, les pleurs de Melissa ou le vibrato R'N'B de Lary. M'enfin, on ne sait jamais.

- Les "je ne m'attendais pas du tout à ça" : Dalé et Soan. Les deux belles surprises du prime et, pour Dalé, une vraie révélation. En même temps, le gars, il chante du Otis Redding donc, il part déjà avec un a priori positif. Après Tribal Jam, Dalé invente la Tribal Soul et c'est beau. Soan, lui, a invoqué l'esprit de Noir Désir pour un rock mélancolique et sombre. Magnifique.

Emission du 07/04/09 : Dalé - I've been loving you - Nouvelle Star 7 - wideo
Nouvelle Star 19 TV Ltd et FremantleMedia Ltd. Basé sur le programme de télévision produit par FremantleMedia France. Licence par FremantleMedia Enterprises. www.fremantlemedia.com Mots-clés : nouvelle star dalé i've been loving you nouvelle star nouvelle star 2009 live baltard m6 musique chansons jury tv tele prime

- Les "je vous l'avais bien dit, c'est mes chouchous" : Mahdi, Camelia, Damien. Mahdi l'a joué tranquille avec une chanson qu'on dirait écrite pour lui mais j'aime son côté rayonnant et reggae. On se serait presque cru en Jamaïque.

Quant à mes 2 énormes favoris, comment dire... Damien, "la force de l'âge". A 29 ans, ça fait plaisir de se faire traiter de vieux. OK il est le seul à avoir connu les seventies mais il les a connus 6 mois, donc, bon... Sa reprise de Chris Isaak était cool, groove, parfaite, en plus il est beau quand il chante.

Autre chanteuse à lunettes et pas des moindres (chanteuses, pas lunettes), Camelia Jordana, 16 ans. J'ai eu peur en attendant le titre choisi mais le jury l'a très bien dit : elle a mis du Barbara dans Carla Bruni. Ce qui n'est pas rien. Mon gros gros coup de coeur.

La semaine prochaine, prime à 10 à Baltard. Mahdi, Damien et Camelia doivent confirmer, Yoann doit prouver qu'il n'est pas une erreur de casting, Virginie Guilhaume doit se calmer... Bref que de belles choses en perspective, à 20h40, sur M6


Retour à La Une de Logo Paperblog