Qui aurait pu prévoir au lendemain de la présidentielle 2007 un pays en proie aux séquestrations de patrons et à une grève universitaire étalée sur la quasi-totalité de l'année dans l'indifférence généralisée ?
Le climat actuel sort du réel.
L'exemple le plus caricatural est celui de l'Université entièrement bloquée dans l'indifférence avec un pouvoir qui a joué le pourrissement mais qui est aujourd'hui confronté à un dilemne : comment ne pas valider une année universitaire ?
La non-validation d'une année universitaire est quasi-impossible sur le plan matériel. Mais valider une année impactée par la perte de 3/5 de sa formation pose aussi de lourdes et graves questions.
Ce dossier montre, une fois de plus, que l'Université Française s'enfonce dans un délabrement progressif qui est un échec gravissime pour ce service public.
Les autorités universitaires portent une immense responsabilité car elles refusent d'assumer des actes incontournables d'autorité qui seuls seraient de nature à garantir le retour à un climat de travail.