Lilac Chaser
J’aime les illusions d’optique, parce qu’elles ne sont pas des illusions. Elles nous démontrent simplement que “la réalité” ou “la vérité” sont des concepts vides de sens. L’illusion que je viens de trouver dans le magazine Scientific American et qui est ici illustrée dans une page Wikipedia le montre remarquablement.
Pour “voir” cette illusion, vous devez regarder fixement la croix au centre du dessin. Vous verrez alors que la série des points roses commence à s’estomper pour être finalement remplacée par un seul point vert qui “tourne” autour du centre.
Déplacez alors votre regard sur le point vert, très rapidement, vous voyez le cercle des points roses réapparaître, et chaque cercle va alors s’effacer puis se “rallumer” dans une ronde similaire à celle du point vert.
Déplacez enfin votre regard vers le côté de l’image et ne gardez l’image que dans votre vision périphérique. Vous voyez alors une succession d’images de points verts ou roses, parfois superposés, parfois juxtaposés.
A aucun moment, il n’est possible pour l’observateur de définir quelle est la “vraie” image. Tout simplement parce que cette vraie image n’existe pas. Notre cerveau, sur base des informations que lui transmettent nos yeux, va construire des images différentes selon les angles de vue que nous avons pris.