Geowine : la technologie au service des vignerons

Par Findawine

La coopérative Producteurs Plaimont, dans le Gers, lance un grand programme de géomatique appliquée au vin. La géomatique regroupe l’ensemble des outils et des méthodes permettant de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques. Il s’agit donc d’une discipline qui intègre sciences de la terre et technologie de l’information via l’acquisition, le stockage, l’analyse, la diffusion et la gestion des données relatives aux territoires.

Le projet Geowine, qui engage la construction d’un système de géo-traçabilité à partir de données viticoles et œnologiques, devrait permettre d’assurer une traçabilité complète “de la parcelle à la bouteille” tout en aidant à l’élaboration des cuvées.

Gérer sa parcelle en fonction de ses caractéristiques propres 

Les objectifs d’un tel projet sont divers. Dans un premier temps il permettra d’associer les données sur l’environnement et les pratiques viticoles. Le traitement centralisé au sein d’une banque de données des informations sur le terroir (cépages, sol, sous-sol, etc.) et sur les conditions de vinification fournira une connaissance précise de la production pour les domaines. Les données climatologiques, intégrées au système, seront comparées aux caractéristiques œnologiques des jus.

Cela permettra de connaître la réaction de chaque parcelle aux différentes conditions de culture et donc de faciliter l’élaboration des cuvées : si l’on sait que dans certaines conditions météorologiques, une parcelle sableuse X donne un résultat moyen, le vigneron pourra adapter ses techniques de culture pour pallier aux insuffisances constatées et ajuster la qualité de ses raisins en fonction de ce qu’il recherche. Les recherches sur les variables pertinentes de l’effet terroir et de l’effet millésime en seront grandement améliorées.

Une traçabilité bénéfique tant pour le consommateur que pour le producteur

Dans un second temps, le projet constitue un élément de réponse aux directives européennes sur l’étiquetage des vins d’appellation d’origine protégée. Cette traçabilité “de la parcelle à la bouteille” sera particulièrement appréciée des consommateurs qui pourront dès lors être rassurés sur l’origine exacte du vin dont ils font l’achat. Chaque bouteille sera identifiée grâce à la technologie du code à bulles de la société Prooftag, membre du consortium Geowine labellisé par le pôle de compétitivité “Agrimip Innovation”.

Certains très grands crus classés en Bordeaux, en Bourgogne ou encore des vins américains utilisent déjà cette technologie qui permet de lutter contre la contrefaçon (8 à 10% du commerce mondial) mieux que n’importe quelle autre solution sur le marché. Au delà de la sécurité et de l’authentification des vins, l’intérêt d’une traçabilité accrue est manifeste pour le producteur qui aura une meilleure visibilité des performances commerciales de ses produits et qui pourra donc mieux les valoriser auprès des circuits de distribution et des consommateurs. Voilà donc un outil intéressant pour les domaines qui souhaitent développer leurs ventes.

Le budget pour le développement de ce projet se chiffre à 2,5 millions d’euros et est assuré par l’Union européenne, la région Midi-Pyrénées, le département du Tarn-et-Garonne et les coopérateurs de Plaimont. Des résultats exploitables sont attendus dès la vendange 2011.