Balade dans le parc national de Taroko

Publié le 08 avril 2009 par Xiao Wei Lian
Je reviens tout juste de quelques jours de vacances passés dans le magnifique parc national de Taroko ( 太魯閣國家公園 ), situé au sein du district de Hualien ( 花蓮縣 ) , sur la plaine côtière Est de l'île de Taiwan . 
Pour gagner Hualien , il nous a fallu emprunter la route des falaises qui longe le littoral sur plus de 100 kms . J'en profite ainsi pour remercier encore notre chauffeur A-Kwe , qui a du mettre ses nerfs à rude épreuve sur certains tronçons périlleux du trajet où il nous fut parfois difficile de croiser un autre véhicule ...
Au-delà des conditions difficiles de circulation , le paysage côtier bordant les sentiers abruptes était à couper le souffle . Afin de profiter pleinement du panorama offert , nous avons marqué une halte aux falaises de Chingshuei ( 清水斷崖 ) , véritable point d'orgue du trajet ; mêlant d'un côté les hautes falaises et de l'autre l'océan Pacifique , avec au milieu ses plages de sable fin .


Au fur et à mesure de notre trajet , les routes surplombant les gorges de Taroko , taillées dans de hautes falaises de marbre , justifiaient à elles seules le long déplacement depuis Taichung .
Prolongeant la chaîne de montagne centrale , le parc national de Taroko compte des sommets de 3 000 mètres enserrant la rivière de Liwu , des cascades , des sources chaudes , une flore variée ... on comprend mieux pourquoi les gorges de Taroko sont parmis les sept merveilles d'Asie !

 
Un aspect pratique pour les visiteurs du parc est qu'il est traversé par une seule et unique route , desservant ainsi les principales curiosités à peu de kilomètres les unes des autres . Parmis les points d'intérêts , le mausolée du Printemps Eternel ( 長春祠 ) qui a été bâti en mémoire des 450 soldats morts en construisant la route transinsulaire , est à voir pour son panorama .
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous , il s'agit d'un memorial accroché à un pan de falaise et dominant la rivière , devant lequel coule une cascade :


Mon séjour fut ainsi ponctué entre promenades et découvertes de la région de Hualien , cité où la mitoyenneté avec la mer et la montagne doublée du caractère intimiste des villages de pêche des alentours, rend la vie des plus relaxante .
J'invite ainsi les lecteurs à consulter l'album photos intitulé Formosa ( situé en haut à droite de mon blog ) afin d'y découvrir davantage de clichés pris lors de mon séjour !