Dans les allées de garages on trouve généralement la voiture familiale, mais l’ex-mineur François Zanella a décidé d’y garer son bateau de croisière fait-maison.
Le bateau est une reproduction au 1/8e du paquebot de la Royal Caribbean International, le Majesty of the Seas. M. Zanella a passé 11 ans à le construire, dans sa ville natale de Morsbach en Moselle. Avec le sponsor de plusieurs sociétés locales, il a construit la coque, installé deux moteurs de 100 chevaux, décoré les 160m² de surface habitable, et lancé le navire le 23 juin 2005.
Avec 33,5m de long, 4,75m de large et 90 tonnes, le mini-Majesty of the Seas est totalement fonctionnel et navigue maintenant dans les canaux d’Europe. Cette photo de M. Zanella donne une bonne idée de l’échelle. Un épisode de Thalassa a été consacré à son œuvre.
Le véritable Majesty of the Seas est aussi visible dans Google Earth, et on peut le voir à quai au port de Miami. Mais bien entendu, cette version ne passerait pas dans les canaux du vieux continent - il pèse 73.941 tonnes et peut emmener 2.744 passagers autour de Nassau, Coco Cay ou Key West.
Vous pouvez découvrir l’histoire du bateau de François sur cette page perso bien fournie et même lire les articles de la Wikipédia consacrées aux Majesty of the Seas et mini-Majesty of the Seas.
Merci à Mathieu Mangeot, Aurelien_F & OGO50