Ce matin comme d'habitude je faisais le jeu greenquizz et je decouvre qu'il y a un concours des capitales vertes européennes ... d'où mon envie de savoir ce qu'était une capitale verte
Les 1ers lauréats
Stockholm et Hambourg sont les premières villes lauréates du nouveau prix de la Capitale verte de l’Europe. La capitale suédoise sera la capitale verte de l’Europe en 2010 suivie par Hambourg en 2011. Ce nouveau prix, lancé par la Commission européenne, encourage les villes à améliorer la qualité de la vie urbaine en tenant systématiquement compte de l’environnement dans l’aménagement urbain. Les prix ont été décernés le 23 février à Bruxelles par M. Janez Potonik, commissaire chargé de la science et de la recherche.
Principes de ce concours
A ce concours pouvaient se présenter toute ville européenne de plus de 200 000 habitants. ce prix met l’accent sur les actions innovantes et durables. Le jury s'est basé sur l’existence d’espaces verts, de transports publics propres et de solutions créatives à la question de la gestion des déchets et des nuisances sonores et c jury s'est appuyé aussi sur le bilan des actions déjà menées et les projets programmés pour l’avenir.
Stockholm capitale 2010
Stockholm, qui compte 800 000 habitants, est un modèle de gestion «verte». La dimension environnementale est prise en compte à toutes les étapes, dans les décisions d'aménagement, le budget, la planification opérationnelle… La municipalité s'est fixé l'objectif ambitieux de ne plus recourir à l'énergie fossile d'ici à 2050.
(pour en savoir plus lisez ici )
Hambourg capitale 2011
La ville de Hambourg abrite près de 1,8 millions d'habitants. La Commission européenne a particulièrement apprécié la politique environnementale de la ville symbolisée par ses "financements appropriés". La qualité de l'air dans la ville-Etat et les nombreux programmes de sensibilisation concernant la protection de l'environnement sont autant de facteurs qui ont contribué au choix de Hambourg comme Capitale verte de l'Europe.
(pour en savoir plus lisez ici )
mon plus grand regret ? pas de villes françaises dans les finalistes, allez on se met au travail pour la prochaine édition