Facebook a été pas mal décrié au cours de ces derniers mois en ce qui concerne sa politique de gestion des données personnelles. Combien d’internautes se sont inscrits sur le site, y ont indiqué plusieurs informations d’ordre privé, n’ont pas paramétré leur profil, sans prendre conscience des risques et des dangers, parce qu’ils en savaient pas qu’il était possible de le faire ?
Ils sont sans doute très nombreux. J’en fait d’ailleurs partie. Quand je me suis inscrite sur Facebook, j’ai par exemple indiqué mon adresse personnelle. Je me suis finalement ravisée au bout de quelques mois suite à quelques retours de mon entourage. Mais rien ne me dit qu’on ne peut pas la trouver encore aujourd’hui.
Toujours est-il qu’aujourd’hui, je fais plus attention. Si je ne veux pas qu’on sache quelque chose qui me concerne, je m’abstiens de le dire sur le Web.
Voili. Une longue introduction pour vous parler de la sortie d’un tutoriel, Face à Facebook : Comment sécuriser son identité numérique, réalisé par l’association EPI, centre de formation sis à Verviers. Il comprend un glossaire de 11 termes Facebook et plusieurs conseils pour éviter quelques ennuis sur Facebook.