Magazine Culture
Quelqu'un m'a dit que Camelia Jordana était la Nouvelle Star 2009 ...
Publié le 08 avril 2009 par MysoulblogUn premier prime time qui démarre tranquillement, tel un moteur diesel. Deux des candidats que j'avais mis dans mon top 5 sont déjà hors concours, c'est dire si je suis douée en pronostic. Charlotte s'est lamentablement plantée en s'attaquant à un titre hors de sa portée, preuve qu'un artiste ne peut (et surtout de doit) pas chanter toute la musique qu'il aime. Celle qui se fantasmait en Amy Winehouse, n'est (et c'est déjà pas si mal) qu'une charmante chanteuse de pop avec un bon sens du groove. C'est dommage, la jolie nantaise est déjà out.
Du côté de Boulogne, ça ne va pas mieux. Notre petite rockeuse folky, Yasmina, s'est frottée au répertoire de Kiss. J'aurais préféré la voir évoluer dans un registre plus nuancé, et plus doux, à la Vanessa Carlton ou Jewel. Je n'en verrai pas plus, sauf si elle nous propose prochainement un récital au Carré Bellefeuille (la salle de concert boulonnaise, pour ceux qui ne seraient pas du coin).
Larry, le coup de coeur de Sonia, a réussi à mettre de la Soul dans une chanson de Calogero. Dans sa démarche, il me fait un peu penser à Diyas, et à sa reprise du "Chère Amie" de Marc Lavoine qui avait marqué le premier prime de la saison 1...
Melissa était très à l'aise sur Anastasia...
... et Madhi a joué la sécurité en surfant sur son image de chanteur cool (la grande tendance du moment avec la soul retro). Ca passe pour cette fois, mais j'en attends plus de celui que je considère comme un potentiel finaliste. Car pas la peine de viser plus haut, pour lui, comme pour les autres, c'est dead, finito, over and done. La Nouvelle Star, celle qui les surclasse tous, a déjà été placée par la prod parmi les derniers performeurs de la soirée (signe de sa popularité). Notre petite Camelia Jordana, la version française d'Adele, et son pur phrasé de diva jazz, ont réussi à nous faire aimer Carla Bruni.
C'était tout simplement parfait, à la hauteur du mythe cathodique qu'elle est déjà. Du pain béni pour M6, qui tient bien là son buzz façon Christophe Willem/Julien Doré. Gageons que chacun de ses passages donnera désormais lieu à moultes débriefing entre collègues autour de la machine à café, et sera aussitôt disséqué dans la presse et sur le web, à commencer par mysoul.fr, of course !
Voir les vidéos du prime sur Wideo.fr
Voir notre billet sur Camelia Jordana