Alors que les parlementaires auraient pu essayer de faire voter un projet de licence globale, afin de rémunérer au mieux les artistes téléchargés, ils ont préféré proposer ce projet de loi idiot: Hadopi.
Le plus triste dans cette histoire, c’est le soutien des artistes eux-mêmes à ce projet de loi: Françoise Hardy, Christophe Maé, Thomas Dutronc, j’en passe et pas des meilleurs.
Faisons simplement un rapide calcul : pour ne pas se faire piquer et continuer comme d’habitude, les internautes vont pour beaucoup souscrire à des offres leur permettant de télécharger tout ce qu’ils veulent sur des réseaux privés. Les Newsgroup, par exemple, ou les sites de stockage directs comme Megaupload ou Rapidshare permettent de télécharger tout ce qui y est mis sans tomber sous le coup de la loi Hadopi.
Donc pour, allez grand max, 15-20 euros par mois en plus (soit le prix d’un Dvd…) on peut télécharger tranquilou ce qu’on veut.
Conclusion : messieurs les artistes, ne soutenez pas ce projet, parce qu’à cause de Hadopi, les 15 euros qui auraient du arriver directos dans votre poche avec un système de licence globale, va arriver directos dans la poche de fournisseurs de Newsgroup ou de sites de stockages.