Eric Revel, directeur de la rédaction de LCI : pan ! sur le bec…

Publié le 08 avril 2009 par Kamizole

Je m’étais bien entendu réjouie de lire que Ségolène Royal avait demandé «pardon» pour le répugnant discours de Sarkozy, tenu à l’université Cheikh Ante Diop de Dakar…

Je lis sur 20 minutes qu’Eric Revel vient de se faire taper sur les doigts par TF1… TF1 n’est pas d’accord avec le directeur de la rédaction de LCI pour avoir critiqué sur son blog la démarche de Ségolène Royal qu’il traite de dangereusement populiste et démagogique, lui donnant par la même occasion une «explication de texte» des propos tenus par Nicolas Sarkozy : par “l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire”, il faudrait entendre qu’«hélas, l’Afrique n’est pas assez mondialisée et qu’elle n’a pas pris à bras le corps son avenir pour entrer dans l’histoire».

Ça, on l’avait bien compris… Mais il faut une mentalité de petit boutiquier inculte pour résumer l’histoire à la mondialisation, style «fin de l’histoire» et «long train de marchandises» à la mode de Francis Fukuyama !

A l’heure où de surcroît les ravages de la même mondialisation, dont celle de la finance en folie n’est qu’un des nombreux avatars, sont de plus en plus patents, il faudrait d’ailleurs plutôt s’en réjouir… Ce sera au moins un effet bénéfique de la triple crise, financière, économique et sociale si les margoulins chinois n’ont plus assez de pèze pour mettre l’Afrique en coupe réglée.

Depuis, l’article litigieux a été retiré du blog d’Eric Level et la direction de TF1 précise qu’elle va «examiner les suites internes à donner à cette affaire», sans plus de précisions. En règle générale, ce genre de différends se traduit bien plus souvent par une sanction que par une promotion !

Eric Revel : sur siège éjectable ? Et… hop ! plus haut que la Tour de TF1… une fois dans le ciel, il pourra toujours retrouver la fameuse «escadrille» de ceux qui «osent tout… c’est à cela qu’on les reconnaît !» chère à Michel Audiard.