Une sortie au musée avec des enfants ? De la folie ?
A mon avis pas du tout, mais à condition d’y aller pour eux, et pas pour soi, et d’appliquer un certain nombre de préceptes de base :
- avoir des ambitions plus que modestes (découvrir 2/3 œuvres maxi)
- rester peu de temps (1h maxi)
- choisir des œuvres susceptibles de capter leur attention : représentations d’animaux, art abstrait avec des couleurs vives, sculptures monumentales…
Ceci étant accepté, dimanche matin, 8h45, nous voilà fin prêts pour une petite virée au musée du Louvre… oui, je sais, c’est suffisamment fort pour être souligné !! L’entrée du Louvre est, je vous le rappelle, gratuite tous les premiers dimanches du mois. Mais on peut aussi y aller n’importe quel autre jour, c’est juste que parfois, ça fait cher la 1/2h de visite !
9h30, munis du parcours pour enfants « Au galop », nous voilà donc à l’attaque de l’aile Sully.
Le Louvre propose en effet à ses jeunes visiteurs plusieurs parcours thématiques à travers le musée : « trop grand », « Tête à tête », « Au galop », et peut-être d’autres, permettant de découvrir 6 à 7 œuvres dans le musée tout en s’amusant. Ces fascicules sont disponibles gratuitement à l’accueil du musée, sous la pyramide.
Ce jour là, nous avons choisi « au galop » afin de capter l’attention d’Emile, 2 ans, lequel affectionne les représentations animales et plus encore les chevaux… Donc, direction salle 61 qui abrite le derby d’Epsom et d’autres œuvres de Géricault.
Cette salle m’a toujours (oui, ce n’est pas notre 1ère expédition du genre) paru bien adaptée aux enfants car de nombreuses toiles y représentent des animaux : chevaux, lions, chats… En plus, il n’y a jamais grand monde, donc pas besoin de jouer des coudes ni de craindre de gêner les autres visiteurs.
Là, je dois avouer, j’ai été très surprise par le comportement de ma fille, 4 ans. Elle s’est en effet saisie des panneaux de présentation disponibles dans la salle, cherchant à faire le rapprochement entre les représentations en noir et blanc et les toiles réelles, et exhortant son petit frère à faire de même… Puis elle s’est transformée en véritable conférencière, inventant tout un tas d’histoires autour des tableaux et nous rappelant à l’ordre dès que notre attention fléchissait ! Ainsi par exemple « les chevaux du derby vont au galop car la mamy (toile de vieille femme accrochée juste à la gauche du tableau) est très malade, il faut vite rapporter des médicaments »…
En quittant cette salle et sur le chemin de la bataille de San Romano (Paolo Uccello) nous avons croisé la victoire de Samothrace… qui a suscité chez Rose un très vif intérêt : et où est sa tête ? Et où sont les doigts de la main cassée ? Et pourquoi elle a des ailes ? Cette statue monumentale paraît donc très impressionnante pour un petit bout de chou de 4 ans.
Au bout d’une heure et seulement trois arrêts prolongés devant des œuvres, nous décidons de quitter le musée afin de ne pas dégoûter les enfants du lieu à tout jamais. Ce faisant, nous passons devant une salle d’antiquités grecques dans laquelle Rose demande à rentrer… Et là, plus possible de la faire partir, découvrant le centaure, Artémis et ses flèches, Pan et sa flûte, elle avait repris le cours de ses histoires : « la dame, elle a perdu sa culotte dans la mer et elle est morte, il faut que le roi vienne lui donner un médicament »…
Cette visite du musée du Louvre (partielle, bien sûr) avec les enfants a donc été à mon avis une très grande réussite, chacun est ressorti ravi et les petits se sont rués sur les Pom’Potes, histoire de rappeler que la culture c’est bien, mais qu’il ne faut pas en oublier l’essentiel !
Et vous, quelles sont vos expériences en matière de sortie au musée avec vos enfants ? Racontez-nous…