Charek el Aryan (Corne de gazelle)

Par Taous
Une petite envie de gâteau au goût de nostalgie  Je me suis donc attelé à leur confection avec plaisir ! Vite fait et rapide !
Je vous propose là une version épurée et basique qui vous donnera envie à vous aussi l'envie de vous y mettre

J'en ai pas fait bcp juste une vingtaine...Étonnante quantité hein moi qui suis habitué au kilo

Allez trêve de bavardage; voilà la re7 :

Vous trouverez d'inombrable recette sur les blogs d'ici delà, je vous propose de reprendre la re7 que Madjy avait posté sur mon forum vue que les quantités que j'avais faites étaient à quelques grammes près, les mêmes !
Mes ajout et précisions je les mets en couleurs


Ingrédients pour la garniture :

200 g d'amandes en poudre
70 g de sucre
4 c à s d'eau de fleur d'oranger

Mélangez tout les ingrédients à la main et former des petits boudins de 5 cm de long.

Ingrédients pour la pâte
:
250 g de farine
80 g de beurre ramolli
1 pincette de sel
100 ml d'eau  additionné d''eau de fleur d'oranger
Ajoutez 1 c à c de sucre

Et pour servir un filet de miel

amandes éffilées et un blanc d'oeuf


Mélangez les ingrédients en mouillant peu à peu avec le méla d'eau + fleur d'oranger pour obtenir une pâte trés souple  Laissez reposer 15 mn.

Confection de la corne :

Prendre une petite boule de pâte puis étalez la (inutile de fariné le plan de travail car la pâte ne colle pas), mettre un petit boudin de farce au milieu, replier la pâte en envellopant la farce et soudez en appuyant trés fort.
donnez une forme courbe pour obtenir une corne et coupez tout autour pour enlever le surplus de pâte avec un roulette à cranté, en laissant une marge tout autour de la farce d'env 1 cm.
Déposez vos cornes de gazelle sur la plaque du four.


Badigeonnez d'un peu de blanc d'oeuf et saupoudrez d'amandes effilées Cuire 15 mn à four chaud (180°), les cornes de gazelle ne doivent pas trop  dorées.


J'avais par contre mis de la cannelle dans la farce ainsi que des graines de sésame torréfiées, j'ai d'ailleurs mis aussi des graines ds la pâte !











En Algérie, cette pâtisserie qui fait partie du patrimoine algérien voire du patrimoine maghrébin, même si la forme diffère d'un pays à un autre, est appelé : Charel el aryan (Traduction mot à mot : Charek le NU :lol:) en fait c'estpour faire la différence avec son cousin qui porte l'habit blanc de sucre : comme ici:

   source photo : MAKIS