Toshiba vient de mettre au point un « programme global pour l'École Numérique ».
Une idée qui est née du constat que si plusieurs choses sont proposées au niveau individuel (PC pour les élèves, tableaux virtuels interactifs pour la classe...) rien n'est proposé à l'échelle de l'établissement.
Le constructeur a donc mis au point un « programme global » qui fait le lien entre toutes les offres existantes. François Séguineau, le Directeur Général de Toshiba Systèmes France explique dans un communiqué de presse : « Nous avons souhaité aller plus loin et monter une offre qui soit globale tout en tenant compte des besoins individuels de chacun des acteurs de l'école, ainsi que de l'interactivité entre enseignants d'établissements différents, élèves et enseignants, ou encore directeurs et enseignants ».
Concrètement ce programme propose :
- Des PC portables et des netbook configurés pour chaque type d'utilisateur, ils ont un accès sécurisé au portail de l'école, un espace de stockage de 1 GO et des espaces de partage de documents.
- Un outil permettant de connecter 6 à 24 ordinateurs en WiFi local et un kit multimédia pour les classes. Une mallette pour les enseignants avec un portable, un vidéoprojecteur et un tableau interactif eBeam mobile.
- Un tableau virtuel interactif permettant de transformer n'importe quel tableau classique en tableau interactif avec logiciel Sanako Study 500.
- Un portail d'applications ou cartable numérique Toshiba avec des applications venant compléter les suites Microsoft Office ou Open Office. Les directeurs et personnels administratifs pourront aussi profiter d'une version spéciale de Microsoft Office pour gérer leurs taches quotidiennes.
- Un portail d'échanges. NetEcole 2.0 Permet aux élèves, enseignants et parents d'élèves d'accéder à différents services comme les notes sur les absences, des messageries, des devoirs ou exercices en ligne, des informations sur la vie scolaire. Le tout étant configuré suivant le statut de l'utilisateur.
Avec cette offre plus complète et adaptée aux différentes personnes impliquées dans la vie scolaire, Toshiba pourrait s'imposer sur ce marché. Reste à voir si les établissements seront séduits par cette solution et surtout quel en sera le coût.