Mais quel est ce nouvel air venu d’Amérique ? En visite en Turquie , en ce mois d’avril, le président Barack Obama multiplie les déclarations qui tranchent avec l’ancienne diplomatie américaine.
En effet, alors que la politique étrangère des Bush-Cheney était axée sur le rapport de force, sur la suprématie des Etats Unis et sur des amalgames terrifiants, la politique de la nouvelle administration américaine se veut plus ouverte. En visite en Turquie, Barack Obama a tenu à offrir une posture d’ouverture face au monde arabe en déclarant devant le Parlement turc : « Les Etats Unis ne sont pas et ne seront jamais en guerre contre l’Islam ».
Un geste d’autant plus fort qu’il intervient après la main tendue à l’Iran il y a quelques jours, et après qu’Obama a dû subir durant la campagne présidentielle des attaques le décrivant lui même comme un musulman intégriste qui aurait passé son enfance dans une école coranique.
Ayant balayé d’un revers de main ces accusations durant la campagne électorale, Barack Obama continue son voyage en Europe pour promouvoir la nouvelle donne américaine, devant le parlement turc il s’est également prononcé pour la poursuite des avancées obtenues grâce au processus d’Annapolis que certains (comme Avigdor Lieberman nouveau Ministre des Affaires Etrangères israélien) voudraient voir tomber aux oubliettes.
Ces gestes forts de diplomatie ne s’inscrivent pourtant pas dans une démarche totalement neutre ou naïve du président des Etats Unis qui a fait comprendre lors de la conférence de presse, que les dirigeants turcs avaient encore des progrès à faire dans leurs relations avec les pays voisins et notamment l’Arménie.
Une allusion sans détours, au génocide du peuple arménien perpétré par l’Armée Turque en 1915/1916 qui fit selon les historiens un million de victimes. Une chose est bien sûr la diplomatie américaine a changée de cap, et nous avons la chance de laisser loin derrière nous le spectre d’une nouvelle conférence des Açores.
Mots-clefs : 76, Armée Turque, Arménie, Avigdor Lieberman, école coranique, barack obama, blog PS76, Bush-Cheney, conférence de presse, conférence des Açores, conflit, diplomatie américaine, génocide du peuple arménien, Islam, liberal, main tendue à l’Iran, Ministre des Affaires Etrangères, monde, musulman intégriste, new world, nouvel air venu d’Amérique, Nouvelle Star, Nouvelle Star : Obama's song for a new world..., obama, Obama's song, otan, ouverture, paris, parti socialiste, ps, seinomarin, socialist, strike, suprématie des Etats Unis, taxe professionnelle, Turquie, Web-tv ps76
federation | rss