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L'importance des "mots-clé" de plusieurs mots !

Publié le 08 avril 2009 par If
Nous avons vu comment choisir ses mots-clé. Mais par "mot-clé", il faudrait entendre "combinaison de mots-clé" ! En effet, la bonne technique pour, en tant qu'internaute, trouver ce que l'on recherche, c'est de le décrire aussi précisemment que possible, et donc d'employer simultanément plusieurs mots-clé le caractérisant, que ce soit sous la forme d'une succession de mots ou d'une phrase. Or cette bonne pratique de la recherche est de mieux en mieux intégrée par les internautes, et c'est ainsi que de plus en plus de recherches sont réalisées avec plusieurs mots :
1 seul mot : 20,48 %
2 mots : 23,47 %
3 mots : 21,68 %
4 mots : 14,98 %
5 mots : 8,72 %
6 mots : 4,71 %
7 mots : 2,51 %
8 mots et plus : 3,47 %
(étude HitWise pendant le mois de février sur un panel de 10 millions d'internautes américains)
Il y a ainsi plus d'un tiers des requêtes qui sont faites au moyen de plus de trois mots (en augmentation de 6 % par rapport à l'an dernier).

Cette étude conplète une autre étude américaine (One Up Web), plus ancienne, qui montrait que plus les internautes entraient de mots-clé dans leur requête sur Google, plus ils cliquaient sur des liens sponsorisés. Ainsi, par exemple, 38% des clics sont liés à des requêtes de 4 mots-clé ( contre seulement 4% pour des requêtes réduites à un seul mot).

Il est donc recommandé de ne pas négliger les "mot-clé" sous forme d'expressions longues, d'autant plus qu'elles présentent plusieurs avantages :
1) Etant plus diversifiées, on a  a priori moins de concurence, et donc moins de difficultés à devenir bien positionné sur elles.
2) Etant plus précises, elles correspondront mieux à votre offre et donc entraineront un taux de conversion plus important...

Evidemment, c'est plus compliqué à gérer ... cela implique :
- d'une part, de chercher eventuellement des phrases nouvelles, et donc de se creuser la tête en essayant de se mettre à la place des internautes, même les plus bizaroïdes !
- et d'autre part de faire de la combinatoire sur ses mots-clé uniques pour former des expressions dans tous les sens,
Pour cela, Google propose un logiciel : Adwords editor :
La fonction Multiplicateur de mots clés d'AdWords Editor combine des listes de termes pour fournir de nouvelles idées de mots clés. Une fois que vous avez combiné vos listes, vous pouvez copier les nouveaux mots-clé.
Par exemple :

Liste 1 :
Pas cher
Bon marché

Liste 2 :
Hôtel
Motel

Liste combinée :
Hôtel pas cher
Motel pas cher
Hôtel bon marché
Motel bon marché

Les mots clés générant peu de trafic de recherche sont automatiquement exclus de la liste combinée...
Un outil qui peut être utile... Mais pour le référencement naturel, le plus pénible sera d'intégrer toutes ces expressions dans vos pages et balises !...

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