Polémique en cuisine : l'aspartame, bon ou mauvais pour la santé ?

Publié le 08 avril 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre
Une cuisine à base de faux-sucre qui fait un peu trop parler d’elle.

   

Apercevoir des édulcorants à disposition de tous sur les bars, dans les cafés ou même sur la table de cuisine de vos amis et familles, rien ne vous semble aujourd’hui plus normal. Ces derniers ont presque remplacé le sucre traditionnellement utilisé jusqu’à ce jour.

Et pour cause, le principe est tellement attrayant : sucrer plats et boissons à volonté sans pour autant prendre un seul gramme... Et pourtant. Au fil des années, sucralose, xylitol et autres aspartames provoquent une polémique qui ne cesse d’enfler. Car ces « faux-sucres »qui sont désormais partout, dans les boissons gazeuses, les confitures, les chewing-gums en passant par les yogourts sont de plus en plus assimilés à des produits cancérigènes. Seul problème ; rien n’a jamais encore été prouvé.

Les mélanges aux édulcorants : une cuisine qui ne fait pas maigrir

D’après ce que l’on peut lire sur les sachets d’emballage de produits sucrés aux édulcorants, ces derniers contiennent autant sinon plus de pouvoir sucrant pour quasiment zéro calorie (comparé au sucre de cuisine traditionnel qui lui, contient 15 calories par cuillerée à thé).

Mais le vrai problème avec les édulcorants, c’est qu’en les ingérant, le consommateur lambda croit manger un produit qui jamais ne le fera grossir... Grosse erreur, car les aliments sucrés « sans sucre » sont loin d’être sans calorie. En effet, ces derniers contiennent des graisses, des œufs ou encore de la farine... Sans compter qu’ils n’apaisent la faim en aucun cas.

Des astuces en cuisine pour remédier à la prise de poids

Suite aux terribles polémiques causées par les édulcorants, des solutions de rechange ont étés trouvées afin de remplacer l’aspartame par des produits naturels, qui ne provoquent pas de diabète et qui sont recommandés lors d’un régime minceur. Il s’agit de sirops de céréales, comme le blé, le riz, l’orge ou encore le maïs, mais aussi de mélasse ou de miel.

Mais la toute dernière trouvaille du comité de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture et l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est la stévia, cette plante au pouvoir sucrant largement supérieurs à celui du sucre de cuisine normal (séchées, les feuilles de la stévia sont 40 fois plus sucrées que le sucre conventionnel). La stévia ne contient aucune calorie, d’autant plus qu’il s’agit là d’un produit 100% naturel, non toxique et qui représente l’édulcorant idéal pour les enfants car il ne cause pas d’effet de dépendance...Le substitut absolu à intégrer de toute urgence dans votre cuisine !!

Tags :