"Le commerce יquitable est un partenariat commercial, dont l’objectif est de parvenir א une plus grande יquitי dans le commerce mondial. Il (garantit) les droits des producteurs et des travailleurs marginalisיs, tout particuliטrement au sud de la planטte", c’est ainsi que le commerce יquitable a יtי dיfini, en 2001, par les acteurs du Nord et du Sud au sein de quatre structures (l’International Fair Trade Association (IFAT), Association europיenne de commerce יquitable (EFTA), FLO, l’Organisation de labיlisation de commerce יquitable, et NEWS, Rיseau europיen de magasins du monde). L’objectif est d’assurer une juste rיmunיration aux producteurs, qui s’engagent, en retour, א respecter les droits fondamentaux - interdiction du travail des enfants, santי, etc.
En France, la majoritי des organisations concernיes font partie de la Plate-Forme franחaise de commerce יquitable (PFCE), crייe en 1997. Nouveau, ce concept intיresse de plus en plus : 82 % de la population dיclarait connaמtre le commerce יquitable en 2007, contre moins de 10 % en 2000, selon la direction gיnיrale de la coopיration internationale et du dיveloppement (DGCID).