Mamie Gâteaux, un salon de thé sur le mode écolier

Par Hfranchineau

les scones chez Mamie Gâteaux

Nous avons atterri chez Mamie Gâteaux par hasard. Ce n’était pas notre plan initial, qui devait se constituer d’un afternoon tea chez Hélène Darroze, comme promis dans un post précédent. Mais étant arrivées trop tard selon leurs standards, nous avons dû piteusement rebrousser chemin. Et là, c’est le drame: “on va où?” se demandent alors, pleines d’inquiétude, les deux blogueuses en mal de sucreries et de tchatche. Chez Lutétia? Pas d’afternoon tea m’dame. Au Bon Marché alors. Pas très convaincues quand même. Jusqu’à LA bonne idée. Mamie Gâteaux, petit salon de thé devant chez qui je passe depuis bientôt un an en me disant: “oui oui j’y vais bientôt”. Samedi dernier, donc!

Le salon est tenu par une Japonaise (Mariko Duplessis) qui l’a ouvert fin 2003 se basant sur son expérience chez le pâtissier Dalloyau à Tokyo. Sur le site, il est expliqué que l’on y sert “soupes, salades, tartes et cakes salés au déjeuner. Les pâtisseries sont résolument simples et familiales.” Vous vous installez autour de tables en bois, à proximité d’un poële en fonte et d’une vaissellière d’où pend un écriteau “la maison ne fait pas crédit”. Une vieille cocotte, des confitures maison, des bonbons artisanaux, tout est à vendre… Car Mamie Gâteaux est aussi une brocante! Tout, tout, tout vous trouverez tout pour habiller votre appartement comme une dinette.

Côté carte: des soupes, des tartes et des salades pour le sucré. Côté salé, nous avons pris un thé, un (très bon paraît-il) chocolat chaud servi dans un grand bol, accompagné d’une petite madeleine maison, et des scones. Ces derniers , servis avec du beurre et de la marmelade d’orange (aïe!) étaient très bons, mais un peu petits quand même…surtout comparés à ceux de Fortnum&Mason que nous avons vu à la Grande Epicerie juste après! Les tartes avaient par contre l’air délicieuses: celle au chocolat avait disparue au champ d’honneur, victime de son succès. Après tout il était déjà 17h30! Restait encore la tarte figue-amandes, qui aurait certainement fini dans mon assiette…si les Anglais n’avaient pas inventé les scones.

Pour accrocher son manteau. Comme à l'école...

Mamie Gâteaux: 66 rue du Cherche-midi. Paris 6ème. Tel: 01 42 22 32 15. Métro Sèvre-Babylone (l10, 12) ou Saint Placide (l4). mamie-gateaux.com. Thé: 5€, patisseries: environ 4.5€. Déjeuner servi de 11h30 à 14h30 (15h les samedis).

Mes photos sur Flickr.

Posted in Petites adresses sans prétention Tagged: café, chocolat chaud, gâteaux, madeleine, mamie gâteaux, patisseries, rue du cherche-midi, salon de thé, scones, tartes, thé