Beaune 2009, c’est fini ! Cette première édition était une réussite, grâce à une atmosphère conviviale et une sélection de qualité, balayant tous les aspects du genre, du film noir classique au thriller horrifique, de la comédie grand public au drame intimiste, du petit film danois au blockbuster américain…La section parallèle “Sang neuf” s’est avérée bien plus intéressante que la compétition officielle, avec quelques petites pépites noires. Il est donc dommage que le public ne se soit pas déplacé en masse lors de ces cinq jours de projections. La faute à un manque de communication avant le festival – et notamment l’absence d’informations cruciales sur le site officiel, mais aussi, peut-être, à cette façon toujours très cavalière de privilégier les invités, pas toujours cinéphiles, au public payant lors des séances du soir. Cela dit, tout a été mis en oeuvre pour que tous les festivaliers puissent profiter au maximum des films et des invités d’honneur. Merci aux équipes d’accueil, aux agents de la sécurité, et aux organisateurs pour ce joli petit festival, sans stress et sans bousculades…
La manifestation s’est bouclée dimanche soir avec la classique remise des prix décernés par les différents jury, dont le grand jury présidé cette année par Claude Chabrol.
Le palmarès :
Grand prix du Jury : Dans la brume électrique (France/USA) de Bertrand Tavernier
Prix du Jury : Solo quiero caminar (Espagne/Mexique) de Agustin Diaz Yanes
Prix “Spécial Police” : Terribly Happy (Danemark) de Henrik Ruben Genz
Prix de la critique : Suspect X (Japon) de Hiroshi Nishitani
Prix du Jury “Sang neuf” : Bronson (Grande-Bretagne) de Nicolas Winding Refn
Prix L’entre-coeur du court-métrage : Baptême du feu (France) de Nicolas Mesdom
Femme fatale de l’année : Vahina Giocante
Prix du premier roman policier : “La note noire” de Christophe Bourgois-Constantini
Grand prix du roman noir étranger : “Dernier tramway pour les Champs-Elysées” de James Lee Burke
Grand prix du roman noir français : “Zulu” de Caryl Ferey
Mes notes :
Bronson (Grande-Bretagne) de N.Winding Refn, Helen (Irlande) de C.Molloy et J.Lawlor, Les tontons flingueurs (France) de G.Lautner,
La fille du lac (Italie) de A.Molaioli, Loft (Belgique) de E.Van Looy, Solo quiero caminar (Espagne/Mexique) de A.Diaz Yanes, Suspect X (Japon) de H.NIshitani, Terribly happy (Danemark) de H.R.Genz, The bone man (Autriche) de W.Murnberger, Péché mortel (Etats-Unis) de J.M.Stahl
Dans la brume électrique (France/Etats-Unis) de B.Tavernier, Shoot on sight (Grande-Bretagne) de J.Mundhra, Death bell (Corée du Sud) de Chang
New town killers (Grande-Bretagne) de R.Jobson, The beast stalker (Hong Kong) de Dante Lam, Galantuomini (Italie) de E.Winspeare, Ne me libérez pas, je m’en charge (France) de F.Godet, High life (Canada) de G.Yates, What no one knows (Danemark) de Soren Kragh-Jacobsen
OSS 117 : Rio ne répond plus (France) de M.Hazanavicius, Baptême du feu (France) de N.Mesdom (CM)