Magazine High tech

[Test] Metal Gear Solid4 : Guns Of The Patriots

Publié le 01 avril 2009 par Smurff
C'est avec beaucoup de pression que je vais tenter mon propre test de Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots qui est considéré comme le meilleur jeu de la nouvelle génération de console et un des meilleurs jeux d'action/infiltration crées à ce jour ..... [Test] Metal Gear Solid4 : Guns Of The Patriots[Test] Metal Gear Solid4 : Guns Of The Patriots[Test] Metal Gear Solid4 : Guns Of The Patriots

Ce jeu était considéré comme les fans comme une épee de Damoclès car le passage à la nouvelle génération de console causait de nombreuses questions et les informations livrées avant la sortie de ce monstre était minimes ...

J'ai bien dit un monstre car ce jeu est tout simplement énorme car il apporte enfin toutes les réponses aux questions que tout les fans se posaient et ce depuis le premier Metal Gear Solid, sortit environ 10 ans auparavant sur la première Playstation.

Et c'est là qu'aura lieu le premier petit défaut du jeu, quoique ce n'en est pas vraiment un non plus, mais un joueur lambda ne pourra apprecier à sa juste valeur le scénario de ce Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patiots, tant ce dernier est complexe, il faudra vraiment être un fan de la saga pour comprendre toute la quantité incroyable d'informations que nous recevrons en faisant ce jeu. On ressent d'ailleurs clairement que ce Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots a vraiment été fait par Hideo Kojima pour être LA conclusion que tout les fans attendait après Metal Gear Solid 3 : Snake Eater qui lui remontait aux origines de la saga.

Heureusement on connait Kojima comme un perfectionniste et ce jeu en est la preuve, tout dans la mise en scène, le scénario, les personnages a été extrèmemement travaillé et extrèmement détaillé.

Parlons en d'ailleurs de cette mise en scène, elle est tout simplement génialissime, digne des plus grands films holywoodien, les cinématiques sont énormissimes, quoique trop longue certains diront mais bon que serait un Metal Gear Solid sans ses longues cinématiques ??. Les combats sont énormes (celui de Raiden et Vamp en tête) et les expressions des personnages sont tout simplement bluffantes.

Autre chose de bluffant, ce sont les graphismes. Certains effets d'ombres et certains décors pourront sembler moyens mais graphiquement ce jeu en jette plein les mirettes, avec en tête le lever de soleil le long de l'un des chapitres mais ne spoilons pas ^^.

 

[Test] Metal Gear Solid4 : Guns Of The Patriots[Test] Metal Gear Solid4 : Guns Of The Patriots[Test] Metal Gear Solid4 : Guns Of The Patriots

Franchement le nouveau Raiden a pas trop la classe ?? Il est en effet l'un des personnages de la saga qui fait son come-cack après avoir été le héros principal de Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty, tout comme Vamp, l'un des boss de ce dernier. On remarquera beaucoup d'autres retours, attendus ou non, comme celui de Otacon, notre conseiller préféré, notre colonel préféré, Merry, notre amour de Metal Gear Solid premier du nom, ou encore Naomi Hunter, personnage clé du scénario de ce Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots. Il y a également (attention risque de Spoil) à la toute fin du jeu d'ailleurs un personnage tout simplement ENORMISSIME, mais je ne vous donnerai pas de nom, juste qu'il est le héros de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater ^^.

De nouvelles têtes apparaissent malgré tout bien evidemment comme Drebin qui est un peu le marchand de Resident Evil 4 de ce jeu ^^ et bien evidemment les boss mais je ne dirai rien de leur identité, risquant de spoiler.

Mais bien sùr les personnages qui retiendront toute notre attention sont les 2 éternels ennemis de la saga : Liquid Snake et Solid Snake, qui sont tout simplement enormissime avec evidemment Solid Snake qui a vieillit très rapidement, mais la raison est dans le scénario donc aucuns commentaires. On sent que ce dernier est vieux et qu'il souffre, nous suivrons d'ailleurs son agonie tout au long de l'aventure.

L'aventure d'ailleurs amène à un autre point fort : la durée de vie qui est enorme, l'aventure principale se bouclera en pas moins d'une vingtaine d'heures ce qui est plutôt enorme et la rejouabilité est aussi enorme ce qui emmene à une centaine d'heures au totale et ce qui est incroyable c'est que l'on s'ennuira pas une seconde !

[Test] Metal Gear Solid4 : Guns Of The Patriots[Test] Metal Gear Solid4 : Guns Of The Patriots[Test] Metal Gear Solid4 : Guns Of The Patriots

Parlons maintenant du jeu en lui même, car mine de rien je fais beaucoup de remarques mais pas sur le jeu In Game .... un comble ^^.

Alors la première chose que l'on remarque, c'est que le jeu est dans une 3D intégrale et possède des décors assez ouvert ce qui est un peu nouveaux car ses prédecesseurs avaient un peu moins de liberté mais Metal Gear Solid 3 : Snake Eater avait lancer les prémisses de cette liberté.

Parmi les grandes nouveautés de gameplay, il y a le principal : le Solid Eye, un nouveau gadget dans notre arsenal qui permet d'avoir plusieurs vues comme la vue infrarouge par exemple. Pour l'infiltration ou autres c'est vraiment très utile donc ;). Il y a également l'Octo Camo qui est la grosse nouveauté. C'est une combinaison qui prendra la couleur de ce qu'il touche, d'ailleurs l'une des cinématiques du début le montre très bien.

Venons en maintenant à l'action, car ce jeu malgré son côté infiltration est très action quand même. Mais cette action est vraiment excellente car renouvelés. On aura des scènes à moto ou à bord d'un certains robot géant qui est l'une des meilleurs scènes des 4 épisodes confondus mais ne spoilons pas :p. Tout sera très bien fait, jamais ennuyant et certaines phases sont vraiment des scènes d'anthologie, tout jeux vidéos confondus.

 

Finalement que dire sur ce jeu ?? c'est LA conclusion que tout le monde attendait. Certains seront déçus par quelques défauts ici et là comme le côté un peu too much. Mais globalement ce jeu est magnifique, poétique avec notre papy Snake qui vieillit le long du jeu pour arriver au combat final qui est tout simplement chialant et des scènes enormissimes.

Finalement prendrez vous la pillule bleue et plongerez vous dans cet univers qu'est Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots ?? Oserez vous dire que cette saga est finie ??

Enfin jusqu'au prochain Metal Gear Solid ;)

[Test] Metal Gear Solid4 : Guns Of The Patriots

Graphismes : 17/20
De très bons graphismes avec une modélisation des personnages tout simplement bluffante, des décors variés et fins et des effets très bons.
Gameplay : 18/20
Extrèmement bon, il peut sembler un peu chiant à prendre en main au début mais on s'y habitue et finalement on se rend compte qu'il est enorme et varié.
Durée de vie : 19/20
L'aventure principale se finit déja en 20-25h ce qui est enorme mais la rejouabilité est aussi enorme donc finalement on depasse facilement la centaine d'heures sur ce jeu avec toujours autant de plaisir.
Ambiance Sonore : 19/20
Une bande son à couper le souffle avec le thème de Old Snake en tête et des effets excellents, on a l'impression d'y être
Originalité : "un jeu unique !"
C'est un jeu unique, qui se distingue de ses prédecesseurs avec son lot de nouveauté et qui se distingue des autres jeux tout court ^^ un jeu unique et enorme tout simplement ....
Note Globale : 18/20

[Test] Metal Gear Solid4 : Guns Of The PatriotsCe jeu marque la fin d'une des plus grandes saga d'infiltration de tout les temps, notre Snake maintenant vieux a de quoi nous saisir le coeur. Mais bon He's not a hero, never was, never will be ....

Chapeau Kojima Sensei ......
[Test] Metal Gear Solid4 : Guns Of The Patriots


[Test] Metal Gear Solid4 : Guns Of The Patriots
- Des graphismes enormes
- Un scénario enormissime
- Raiden et Snake !!
- la bande son enormissime
- I'm not a hero, never was, never will be
- Des combats enormissimes
[Test] Metal Gear Solid4 : Guns Of The Patriots
- Une IA plutôt faiblarde
- Un scénario à reserver uniquement aux fans de la saga
- un côté parfois Too much
- Snake est vieux !!! nan !!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Smurff Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte