Pour rappel, la recherche universelle de Google (Google Universal Search) ne consiste plus à afficher uniquement des résultats classique au format texte mais à présenter aussi aux internautes des résultats spécialisés (dits "verticaux") comme par exemple l'actualité (Google News), les images (Google images), vidéos (Google videos), maps (Google maps) et bien d'autres ..
Et maintenant ? et bien ça devient de plus en plus compliqué à gérer avec des pages de résultats bien fournis comme le montre la recherche sur l'expression plongée sous marine ou cet exemple
De la sémantique, encore plus de sémantique, avec des propositions de résultats sur des expressions proche de votre recherche de départ ..
Des descriptifs de pages ou "snippet" encore plus long sur des combinaisons de recherche dépassant les 4 mots ..
Des sitelinks et dernièrement des mini sitelinks ..
Des résultats en provenance de Google maps sur une requête précisant un lieu, comme chassis bruxelles
Bref, une rupture totale avec le modèle classique de présentation des résultats de recherche et une présentation variée de l'information demandée. Reste à trouver un équilibre entre diversité et pertinence du résultat.
La recherche universelle chez Google devient de plus en plus complexe, et parions qu'elle le sera encore plus une fois que Google aurait mis la main sur Twitter et un réseaux social ..
Du contenu, toujours du contenu, encore du contenu .. avec un soupçon d'interactivité .. et le tour est joué.