Allez, voici mon premier article consacré à Twitter, ou plutôt aux nouveaux usages induits par Twitter. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est Twitter (si si, y'en a), un petit tour ici devrait vous éclairer. Twitter, ce n'est pas nouveau (ça a plus de 3 ans), mais les usages commencent seulement à se développer. Un exemple ? Baker Tweet, le twitt d'un boulanger pour le moins original. A l'aide d'un boîtier spécifiquement créé pour l'occasion, notre boulanger londonien peut prévenir ses "followers" sur Twitter que sa dernière fournée de croissants ou de pains vient de sortir du four et qu'il est temps de venir y chercher son bonheur.
BakerTweet from POKE on Vimeo.
Bon, pour qu'une telle expérience ait un réel impact commercial, il faut un certains nombres d'abonné(e)s au Twitter du boulanger, mais pour ma part, je trouve l'idée originale, intelligente et pertinente, notamment pour le commerce de proximité. Un commerçant peut ainsi fédérer et donc fidéliser, une communauté de clients qui seront toujours informer des nouveautés, des exclusivités, ..; bénéficiant ainsi d'un service nouveau et d'une relation directe avec le commerçant. Chauds les croissants ?
Sources : Korben, Baker Tweet
Pour info, vous pouvez suivre Et-demain.com sur Twitter en vous rendant ici. C'est super pratique pour être à l'affût des nouveaux articles ;o)
Articles dont je vous conseille la lecture :