Une journée dans la fournaise

Publié le 07 avril 2009 par Stephaniehk

Je sais, vous risquez d'attraper un 'chaud-froid' mais je prends le risque. Après avoir raconté une partie de notre voyage en Chine, je reviens en Australie. J'anticipe certaines questions: non, nous ne sommes allés qu'une seule fois en Australie (le récit dure tellement que certains lecteurs ont du mal à suivre, je suis juste un peu 'désordonnée' et en retard! )

Retournons donc dans le Kings Canyon. J'avais évoqué cette promenade lors de mon dernier billet, rappelez vous: 40 degrés prévus!

Eh bien, le soleil est effectivement au rendez vous. Nous partons avec 8 litres d'eau (c'est beaucoup mais c'est encore en dessous de la recommandation des rangers...)

Les premiers 100mètres sont un bon test pour décourager les moins motivés: cela monte très abruptement pour atteindre le plateau.

 

La Kings Canyon Rim Walk fait une boucle par le sommet du canyon, de la gauche vers la droite sur cette photo.

Sur le plateau, nous découvrons un paysage encore plus désertique, très coloré et des roches transformées par l'érosion en petits 'bourrelets'.

  

Evidemment, c'est magnifique! Le plaisir des yeux récompense largement nos efforts.  

 

On aperçoit notre point de départ entre les deux falaises: au fond il y a une sorte de tâche blanche.

L'érosion continue son travail et fend le plateau

Une sorte de crique en contrebas: il s'agit du Jardin d'Eden, un point de verdure lié à la présence d'un point d'eau.

A certains endroits, la falaise est à pic, très impressionnante. Le Lonely Planet conseille de ramper sur certaines sections de la promenade ... Il ne faut pas exagérer!

Nous voici maintenant au coeur du Jardin d'Eden, traversé par le sentier.  Un véritable oasis au milieu du canyon désertique.

Pour descendre près de la mare, nous empruntons un escalier en bois très raide. De jolis oiseaux attirent notre attention. Je demande à Maxime de regarder où il met ses pieds plutôt que d'admirer les volatiles. Malheureusement, j'ai à peine fini ma phrase qu'il dégringole et termine sa descente sur le ventre, la tête la première En voyant ça, j'essaye de le rattraper et dégringole à mon tour, tout en me luxant l'épaule! re-... Ah, elle est belle la famille Frossard

Entre temps, Maxime est déjà arrivé en bas, il faut dire que c'était une belle piste noire, et rien de cassé - il ne s'est pas cogné la tête non plus, et se remet debout.

Ouf, je suis rassurée Assise sur les marches, mon épaule toujours démise, je me rappelle le discours des Rangers la veille: le premier hôpital est à 500km! Ça motive pour remettre tout en place au plus vite, tant que c'est chaud. Après quelques tentatives, c'est chose faite, je souffle...

On profite de l'endroit pour se remettre de nos émotions. Maxime s'en tire avec un joli hématome sur le buste et moi une douleur dans le bras

C'est vrai qu'ils sont jolis les oiseaux! 

De retour sur le plateau, nous longeons le vide

Un peu plus loin, nous rencontrons plusieurs reptiles... Il fait bon bronzer en plein soleil!! Anecdote amusante: nous n'aurions pas vu le premier d'entre eux si Lucie n'avait manifesté sa surprise et sa peur en serrant subitement la main de son père

 

Les enfants commencent à fatiguer: la chaleur est écrasante en cette mi journée.

La balade s'achève - il ne reste plus grand chose des 8 litres d'eau!!

Retour au camping pour le déjeuner et une petite pause dans la piscine (un peu marécageuse ).

On ne traîne pas car la journée est loin d'être terminée.

Sur les recommandations de Marion et PA nous nous offrons notre baptème d'hélico - une surprise pour les enfants

Ils ont fière allure!

On en prend rapidement plein les mirettes. On découvre notamment notre balade du matin.  

 

Sur la gauche de la photo, le sentier du début de la promenade est nettement visible. Ensuite, nous avons fait le tour du canyon.

Au milieu du canyon, en bas, on devine un autre sentier: notre promenade découverte de la veille

Ici, nous survolons le jardin d'Eden (l'endroit où Maxime et moi sommes tombés ).

On devine la mare...

L'à pic des falaises est par contre très net!

Un peu plus loin, notre regard est attiré par des fumées. le désert brûle! L'incendie a été déclenché pendant la nuit par un éclair. Très impressionnant, d'autant que cela n'inquiète personne ici: il n'y a rien à part des broussailles, le désert s'étend à perte de vue...

 

La beauté des paysages est à couper le souffle:

 

 

Profitez-en vous aussi, un court instant :

Comme nous n'en avons pas encore assez, nous terminons la journée par une petite balade de 3km à Kathleen Springs, sans grand intérêt au final.

Et là, surprise!! Il semble que nous ayions atteint la limite de résistance des enfants (pour la première fois!). Sur le chemin du retour, ils s'effondrent :

 

Le repas prêt, impossible de les réveiller. Lucie se laisse manipuler sans ouvrir l'oeil Ils changent juste de position pour dormir plus confortablement!

Nous finissons par les sortir de leur léthargie pour un dîner vite expédié!

Encore une magnifique journée... mais déjà la dernière puisque dès demain nous retournons vers Alice Springs, puis après demain vers Sydney...