Cet exploit a ouvert des champs immenses et nouveaux d’investigation à l’aube du 20ème siècle. Il s’agissait là à la fois de la première traversée aéro-navale et des débuts de l’industrie aéronautique ; mais il a surtout permis un rapprochement nouveau entre la France et la Grande Bretagne, entre le Pas de Calais et le Kent…, quelques années après la signature de l’Entente Cordiale entre nos deux pays.
Le temps fort de l’année Blériot se déroulera sans conteste le week-end anniversaire (25 Juillet) avec comme programme prévisionnel : une soirée télévisée en direct du Calaisis présentée par Michel DRUCKER, la présence de la Patrouille de France et de la Royal Air Force, la reconstitution du vol historique avec la traversée de la Manche (dans le sens France/Angleterre) par un Blériot XI. Des expositions diverses seront présentées sur le territoire : exposition aérophilatélique internationale (avec l’émission d’un timbre poste spécifique « 25 Juillet 2009 ») et exposition historique aéronautique.
Seront également au programme des spectacles de rue, le passage du tour de France en ULM, des rassemblements d’avions, des projets culturels et sportifs liés à la thématique de l’air et du vent.
Festivités autour du centenaire de la traversée de la Manche par Blériot, du 24 au 26 juillet 2009 en cliquant ici.