La grande galaxie spirale elliptique NGC 7049
A la croisée d’une galaxie de type elliptique et de type spirale, la géante NGC 7049 appartient à un groupe désigné sous le nom BCG ou Brightest Cluster Galaxy. La galaxie NGC 7049, que l’on peut découvrir sur l’image ci-contre réalisée par le télescope spatial Hubble, est la plus brillante d’entre elles ! Les astronomes estiment que les galaxies de type BCG sont parmi les plus anciennes et les plus massives. Elles se situent en direction de la constellation de l’Indien, visible dans l’hémisphère sud.
Ce qui frappe en premier en observant cette image est sa forme très singulière, à la fois spirale bordée de poussières et elliptique, enveloppée d’un vaste halo de lumière. Le centre est saturée par la luminosité de centaines de millions d’étoiles. Les astronomes se sont beaucoup intéressés aux nombreux amas globulaires qui peuplent le halo. On les distingue tels des petites tâches lumineuses éparses. Chacun d’entre eux regroupe plusieurs centaines de milliers d’étoiles qui furent parmi les premières à s’être formées dans la galaxie … Les amas globulaires sont en plus faible nombre que dans d’autres galaxies similaires ! Les astronomes étudient l’influence de ces groupes massifs d’étoiles sur la formation des halos de galaxie quand l’univers était encore jeune.
Télécharger l’image en haute résolution (1,2 Mo).
Voir aussi vidéos d’un zoom vers la galaxie NGC 7049 à travers la constellation de l’Indien et aussi d’un panorama de la galaxie.
Crédit photo : NASA, ESA and W. Harris (McMaster University, Ontario, Canada).
—————-
Now playing: Aphex Twin - Hankie
via FoxyTunes
Add on Yoolink