Il y a un moment déjà je profitais du pouvoir de twitter pour interroger mes followers quant au choix d’un NAS (Network Attached Storage, désigne un périphérique de stockage relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un gros volume centralisé pour des clients-réseau hétérogène).
Suivant les conseils avisés de plusieurs personnes, je portais mon attention sur le ReadyNas Duo de Netgear, car ce modèle dispose de deux emplacements dans lesquels prennent place les disques durs. Les capacités des deux disques ne se cumulent pas. Le second disque est une copie du premier (principe de redondance) et en cas de crash d’un des deux disques, les données sauvegardées sont sauves sur l’autre.
C’est tout à fait ce qu’il me fallait. non pas que je stocke des données capitales, mais je commence à avoir une bonne collection de photos grâce aux trois appareils numériques qui trainent ici et en changeant d’ordinateur il y a un an, j’avais quelque peu galéré à tout récupérer… Désormais, grâce au ReadyNas Duo de Netgear, toutes les photos des teuteu se trouvent dans un emplacement partagé avec toutes les machines de la maison. Et en cas de changement de bécane, pas de problème.
Un ReadyNas Duo et son disque dur de 500 Go
Si les réglages avancés sont un poil compliqués, l’installation “basique” du ReadyNas Duo est simplissime. Il suffit de brancher le NAS sur sa box (une Freebox en ce qui me concerne), de le relier au secteur, et de suivre les indications contenues sur le CD Rom qui est inclus dans la boite. On commence par configurer la liste des utilisateurs, celle des différents partages, programmer les sauvegardes automatiques (, pour finir par configurer le client BitTorrent intégré au ReadyNas Duo), et roulez jeunesse.
Ici, le ReadyNas est donc branché à la Freebox, est accessible via le PC de bureau, le Macbook pro et les netbooks (nota : il n’est pas nécessaire d’installer le logiciel RAIDar, permettant de retrouver le NAS et d’accéder à l’interface de configuration). Tous les ordis de la maison peuvent donc profiter du disque de 500 Go fourni avec le boitier. Mais ce n’est pas tout, car la PlayStation 3 peut également être configurée pour accéder aux contenus multimédias (paramètrage de l’UPnP sur la console). Dès lors, les photos, la musique, mais surtout la vidéo peuvent être lus sur “la grosse télé”.
Arrivée au bout des 500 Go de disque dur et peur de perdre ses données…
Avant de partir en congé de paternité, je me suis rendu sur le site dédié au ReadyNas pour vérifier la compatibilité des disques durs. Ayant repéré un modèle d’1To, je proposais à Damdam de passer faire un tour à la boutique MacWay pour acheter deux disques durs d’1To chacun. Malheureusement, arrivés sur place, les disques désirés sont absents… ça m’apprendra, la prochaine fois je passerai un coup de fil avant. Je ne me démonte pas et le soir même passe ma commande sur le site. Pas trop cher, livré rapidement, des disques emmaillotés comme des bébés (donc bien protégés…). Il va être l’heure d’installer les disques.
Passage d’un disque de 500 GO à 1To “redondé”…
Livraison récupérée au point de retrait. Il est l’heure d’installer les disques. Autant le dire tout de suite, le plus compliqué a été de retrouver les quatre vis permettant de fixer le second disque. Une fois retrouvées, on procède comme suit…
- On retire le deuxième rack pour y visser le premier disque dur d’1 To (attention, on fait tout ça “à chaud”, c’est à dire sans éteindre le NAS).
- Une fois le disque inséré, on laisse le ReadyNas Duo procéder à la synchronisation des deux disques. Le DD de 1 To s’aligne alors sur la capacité du premier. Je dispose alors d’un NAS de 500 Go redondé (deux fois le même disque).
- Je retire le disque de 500Go pour installer le second disque d’1 To. A ce moment là, le NAS se synchronise à nouveau. Pourtant je dispose toujours de deux disques de 50 Go.
- En effet, pour récupérer la capacité des disques, il faut recalibrer les volumes sur l’interface d’administration. Attention, pour pouvoir procéder comme cela (changer les disques de capacités différentes et récupérer les bonnes par la suite), il faudra absolument activer l’XRAID lors du premier démarrage du ReadyNas Duo)
ça y est, je dispose d’un NAS d’1 To “redondé” et si un de mes disques tombe, il n’y aura qu’à le remplacer pour assurer un stockage serein de toutes mes photos.
Finalement, c’est pas si compliqué, et si un gros benêt comme moi a réussi, vous pouvez le faire ! :)
Prochaines épreuves : créer une sauvegarde automatique, ouvrir un accès extérieur au logiciel Photos (pour partager des photos avec la famille), et configurer l’accès distant (voire essayer d’héberger un blog directement sur le NAS).