Rétablir la vérité historique
Ségolène Royal a prononcé à Dakar un discours historique. Elle a illustré à merveille ce que peut être la grandeur de la France sur la scène internationale, une France forte de la fidélité à ses valeurs républicaines.
Ce discours a eu un énorme écho sur place.
La réaction pavlovienne de Frédéric Lefebvre est donc très malvenue. Le porte-parole de l'UMP devrait au contraire remercier Ségolène Royal d'avoir accompli un acte utile pour la France car ce discours pose les jalons d'une relation nouvelle, d'égal à égal, entre notre pays et l'Afrique.
Là où Nicolas Sarkozy avait abîmé l'image de la France en humiliant les Africains, Ségolène Royal a rétabli la vérité historique, notamment sur ce que les Africains ont fait pour la France durant la Seconde Guerre mondiale.
Le porte-parole de l'UMP devrait ainsi prendre connaissance des déclarations de certains membres du gouvernement comme Bernard Kouchner et Rama Yade qui reconnaissent eux-mêmes que le discours de Nicolas Sarkozy était « maladroit » et avait provoqué des « malentendus ».
Ségolène Royal a donc contribué à restaurer l'image de la France, ce dont tous les partis politiques devraient se réjouir.
Par Delphine Batho et Najat Vallaud-Belkacem