Magazine Cuisine
Ou comment révolutionner la ratatouille... si si !
Bon en fait, j'ai fait cette recette très vite fait parce que l'heure du déjeuner approchait, mon fils me quémander de la nourriture et je ne savais pas du tout quoi faire. En un mot, j'étais "dans le jus".
J'ai donc ouvert mon placard desespérement vide et j'y ai trouvé, caché derrière un paquet de pâtes, un bocal de ratatouille.
Bon, j'avais un premier élément....
Dans le frigo ? Des oeufs, toujours.... et quoi ? Ah, de la mozzarella.
Instant de réflexion...
Une tarte à la ratatouille, ça te dis ? Le "Ah ouais Maman" que j'ai eu en réponse m'a réchauffer le coeur parce que franchement, ça ne m'inspirait pas plus que ça.
Bon, il fallait quand même faire une pâte... feuilletée ? j'y pense même pas, trop long (en fait, j'ai même jamais tenté), brisée ? Ouais, un peu classique non ?
Ok, ce serait une pâte sablée, sucrée/salée et... semi-complète. Là d'accord, on peut commencer à cuisiner.
Ne vous laissez pas démonter par le fait de devoir faire vous-même la pâte, c'est vraiment très rapide. Le plus long dans cette recette, c'est le temps de cuisson final : 25 minutes ;)
Ingrédients :
pour la pâte :
110 g de beurre salé mou en dés
1 cs bombée de sucre
190 g de farine semi-complète
1 oeuf
pour la garniture :
600 g de ratatouille
125 g de mozzarella
1 oeufs
herbes de provence, poivre
Préparez la pâte :
Préchauffez le four à 225°.
Dans un saladier, mélangez, du bout des doigts, le beurre mou et le sucre (mon beurre n'était pas vraiment mou, je n'avais évidemment pas prévu de faire de la pâte, mais il s'est vite ramolli sous mes doigts ;) )
Ajoutez la farine dans un coin du saladier et ramenez-la petit à petit en l'égrainant entre vos doigts pour obtenir une texture sableuse.
Creusez un puit et ajoutez l'oeuf. Ramenez le "sable" petit à petit et formez une boule.
Etalez la pâte et déposez-la dans un moule à manquer ou moule à tarte préalablement beurré et fariné (perso, je l'ai étalée avec les mains, je suis un peu fâchée avec les rouleaux à pâtisserie. La pâte était un peu épaisse et c'était parfait ;) )
Enfournez pour 5-6 minutes.
Dans un autre saladier, battez l'oeuf à la fourchette.
Ajoutez la ratatouille, la moitié de la mozzarella coupée en petits morceaux, des herbes de provence à loisir (j'en ai mis beaucoup, 1 bonne cuillère à soupe) et le poivre et mélangez bien.
Versez sur le fond de tarte.
Coupez la mozzarella restante en lanières et déposez-les par-dessus la ratatouille.
Enfournez, toujours à 225°, pendant 25 minutes.
On a adoré le côté sucré/salé. Et cette pâte au goût rustique et bien croquante. Un délice, simplissime.