Magazine

Quid d'Hadopi ?

Publié le 07 avril 2009 par Cédric Tamboise

C'est le sujet qui passionne les débats sur Internet en ce moment. Il y a des rebondissements tous les jours, tellement que cela devient très difficile à suivre.

Ce qui est clair, c'est que des très forts groupes de pression s'affrontent à ce sujet. Résumé des forces en présence.

Je ne m'étais pas encore exprimé sur le sujet, mais c'est avec plaisir que je vous livre le fruit de ma réflexion.
Attention, propos orientés, mais c'est le principe d'un blog, non ?

Majors et lobbys du disques

L'on peut inclure dans cette catégorie tous les intéressés dans le modèle économique du disque et plus généralement de la culture aujourd'hui. Pour résumer sans presque caricaturer leur position, c'est :

  • en ON : « L'industrie du disque va mal, le téléchargement illégal tue le disque, empêche les nouveaux artistes d'exister, les inernautes - et les jeunes - sont méchants »
  • en OFF : « Nous sommes assis sur un petit pactole, et toute remise en question du modèle de vente de la culture via les nouvelles technologies nous feraient perdre notre poule aux oeufs d'or. Alors circulez, y'a rien à voir, et on enferme les méchants. De toute manière, tous les artistes sont avec nous. »

Artistes frileux et réfractaires

52 soutiens officiels à la loi Hadopi:

Etienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam's, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie.

Pas que des grands, mais essentiellement des grands, certains étrangement défenseurs de libertés (Renaud ?) et pourtant, quand il s'agit de conserver un pactole...

Nouveaux artistes ou artistes visionnaires

Je ne dis pas qu'ils ont raison (mais si je pense que c'est tout de même le cas), mais ils sont visionnaires au sens propre du terme : ils essaient d'avoir une nouvelle vision sur le modèle économique des artistes de demain.

Ils sont, comme dans l'autre camp, des grands comme des petits, de différents métiers (cinéastes, chanteurs, etc...)

Ces modèles peuvent être divers et variés:

  • License globale, notamment soutenue par Jacques Attali ;
  • Mécénat Global, proposé par Richard Stallman
  • Nouveaux modes de production des artistes en supprimant l'intervention des majors, via des nouveaux modes de financements, par des dons notamment (ex: Spidard, MyMajorCompany, etc...)

Mattrach, jeune guitariste de talent du Valenciennois a notamment réussi à récolter 50'000€ via ce genre de site en une seule semaine, de quoi lui permettre de produire un double CD, dont la promotion sera toute assurée grâce à son succès sur les sites de partage de vidéo du type YouTube.

Mattrach Spidard Hadopi

Le gouvernement

C'est je pense l'une des premières fois où je suis ouvertement opposé au gouvernement que j'ai par ailleurs soutenu sur d'autres propositions. Mais cette lui est d'une bêtise pure et simple, et quand bien même c'était une promesse de campagne du candidat Sarkozy, il est nécessaire à mon humble avis de sacrifier sur l'autel de l'évolution les intérêts corporatistes des acteurs d'une certaine culture (au sens large) qui se sont engraissés trop largement depuis bien des années, et qui balisent de voir leur monopole remis en question...

Je ne suis par contre par certain que le gouvernement en ait le cran... et que ça soit dans son intérêt, vis à vis de ces ressources électorales et politiques.

L'opposition

En tout cas, ce que l'on serait en droit d'appeler l'opposition !

Rien à dire, inaudibles, bref, une fois de plus, ils ne servent à rien, alors que pour une fois, s'opposer au gouvernement serait des plus utile !

Les Fournisseurs d'Accès à Internet

Ce seront les premiers à devoir s'impliquer pour pouvoir sanctionner, notamment pour la mesure très controversée de coupure de l'accès à Internet pour les méchants internautes pirates. Ils le devront, légallement, et même le trublion Free, par la bouche de son président Xavier Niel indique qu'il appliquera la sanction si elle est votée.

Cependant, plusieurs FAI précisent que cette mesure aura un coût, et que leur infrastructure n'était pas à l'origine prévue pour pouvoir couper l'accès à Internet d'un abonné particulier, tout en le laissant bénéficier des autres offres incluses dans son forfait, par exemple la téléphonie ou la télévision, non impactées par la loi Hodapi.

Les lobbys Internautes

Numérama (anciennement Ratiatum), La Quadrature du Net, Framasoft, les blogs libres comme le StandBlog de Tristan Nitot, j'en passe et des meilleurs...

Ils s'impliquent fortement, si fort qu'ils ont un impact au parlement, même si notre chère Ministre de la Culture ne fait que les dénigrer : « cinq gus dans un garage ». Cependant, on observe ici un vrai investissement, pour retranscrire les débats parlementaires, décrypter les interventions de chacun, commenter, rassembler, mobiliser, manifester même quand c'est nécessaire.

Evidemment, ces acteurs ne sont pas neutres, mais pèsent de plus en plus dans la balance. La question à laquelle je reviendrais donc juste après est : « Leur force sera-t-elle suffisante pour faire fléchir la volonté politique ? »

Et la suite alors ?

Le schéma logique serait :

Loi votée ? Décret d'application ? Mise en place des sanctions

Ce qui sera assurément révélateur, c'est de voir l'évolution de cette loi, et la mise en place ou non de vraies sanctions pour les Internautes. Sera-t-elle finalement enterrée ?
Cela montrera si Internet, plus que les médias traditionnels est devenu un vrai contre-pouvoir politique.

Ce qui est certain, c'est qu'Internet rassemble aujourd'hui 15 millions de foyers et même s'ils ne sont pas tous fédérés derrière les grands lobbys du web (cités plus haut), voire même bien souvent passifs et craintifs, peu enclains à frauder si les sanctions s'avèrent réelles, ça reste un sacré paquet de personnes qui même hors période d'élection majeures en France pourraient bien peser dans la balance...
Et dans ce cas, il se pourrait bien que le paysage politique s'en trouve en partie au moins redessiné, et que les nouveaux médias en ligne prennent une nouvelle dimension.

Affaire à suivre !

En P.S., une jolie affiche, réalisée en réponse au commentaire de Christine Albanel sur la Quadrature du Net, la qualifiant de « cinq gus dans un garage »...

Hadopi Loi Création et Internet


Retour à La Une de Logo Paperblog