[RUBRIQUE] Business du jeu vidéo : édition n°7

Publié le 06 avril 2009 par Axime

C'est avec une journée de retard et en cette soirée déjà bien entamée, que la rubrique « business » nous livre ses dernières informations parues sur la toile durant la semaine dernière. Comme à l'accoutumée, on retrouve un véritable filtre de l'actualité générale, seule l'actualité financière des sociétés est concernée ici. Plongez donc sans plus tarder dans cette septième édition (eh oui, déjà !) et partagez avec nous vos réactions et opinions quant aux sujets ci-dessous.

THQ voit loin dans l'avenir !

THQ, l'éditeur américain, vient de dévoiler tous ses projets à venir, le tout s'étalant jusqu'à l'année 2012, rien que ça. Nous apprenons donc que Darksiders 2 et Red Faction 4 sont à l'étude et d'ores et déjà planifiés pour 2012, alors que Darksiders premier du nom et Red Faction : Guerrilla, le troisième opus de cette célèbre franchise, ne sont toujours pas parus dans nos magasins favoris. Par ailleurs, on apprend qu'un Saints Row 3 a été programmé pour 2011, tout comme un jeu de courses automobile signé Juice Games, un titre d'action inconnu confié à Relic et le FPS de Kaos Studio, connu pour Frontlines : Fuel of War. Enfin, sachez également que la licence Smackdown Vs. Raw connaîtra une version en ligne et que THQ compte bien adapter des long-métrages de Pixar dans l'avenir.

Source : THQ.com

Des chiffres pour LittleBigPlanet

Après un démarrage poussif, LittleBigPlanet continue petit à petit sa marche en avant vers les sommets de la PlayStation 3. Nous venons juste d'apprendre que plus de deux millions de copies se sont écoulées à ce jour depuis la parution du soft en novembre dernier,
Par ailleurs, Sony Computer Entertainment tient à rajouter que plus de 725.000 niveaux ont été créés par les joueurs et que par conséquent, l'engouement que connait le soft développé par Media Molecule est total. Et vous, combien de niveaux avez-vous mis en ligne ?

Source : PS3-sense.nl

Japon 2008 : les chiffres de l'année fiscale

C'est l'organisme Enterbrain qui vient de révéler les chiffres de ventes des consoles, mais aussi des jeux au Japon sur toute l'année fiscale 2008, qui a commencé le 31 mars 2008 et s'est terminée le 29 mars 2009 dernier. Le total est donc de 4,2 milliards d'euros au niveau du chiffre d'affaires. Concernant les machines, c'est le seuil de 1,7 milliard qui a été dépassé, alors que les jeux atteignent la barre des 2,5 milliards d'euros.



Par ailleurs, sachez que le total de l'année fiscale 2008 est inférieur à celui de 2007, puisque cette année-là, les recettes sont montées jusqu'à 5,2 milliards d'euros, soit 25 % de plus.

Source : Enterbrain.co.jp

Charts Japon : peu de changements à l'horizon

Cette semaine, le classement des consoles ne change pas beaucoup, puisque le trio de tête est toujours le même. La DS est en tête devant la PSP, puis la PlayStation 3, qui continue sa bonne forme du moment. La Wii reste donc au pied du podium et la malheureuse Xbox 360 est dernière, même la vieille PS2 lui est passée devant cette semaine avec à peine plus de cinq mille unités vendues.

Du côté des jeux, il faut savoir que les cinq premiers sont des titres de consoles portables et ce c'est la PSP avec Mobile Suit Gundam et Disgaea 2 qui mène la danse, suivie de la DS avec notamment Mario & Luigi 3 à la quatrième place. Pour les consoles haute définition, il faut regarder à la huitième et neuvième place avec Resident Evil 5 et Warriors Orochi Z sur PlayStation 3.

Source : Media-Create.com