Magazine Focus Emploi

Gérer notre identité numérique…

Publié le 07 avril 2009 par Com20

Allez, une petite pause dans cette série d’articles très politique (mais bon, ce n’est pas moi qui ai mis la crise à l’agenda, je ne fais que m’exprimer sur l’actualité…).

La question de l’identité numérique est sans doute cruciale aujourd’hui.
Avec l’avènement du Web 2.0, où tout le monde écrit sur un web de plus en plus fréquenté, se pose de façon très directe cette question de l’identité, de la pudeur, du droit au respect de la vie privée, ou même du droit à l’oubli.

Avec la volonté d’éviter un excès ou l’autre, je voulais juste poser vite fait quelques réflexion.
Pour aujourd’hui je commence par le changement évident du rapport à la pudeur et à l’identité réelle / virtuelle

Les jeunes génération ont une notion de la pudeur visiblement très différente de la nôtre. Combien de parents autour de moi j’ai entendu s’effrayer de voir ce que publient leurs ados (”il/elle ne se rend pas compte, ça le suivra toute sa vie”) !
Oui mais… est-ce que cela peut se résumer simplement à de l’inconscience liée à la jeunesse ? est-ce que ce ne serait pas là plutôt une vraie mésentente générationnelle ? Ces nouvelles générations, qui n’ont pas connu “le monde avant Internet”, ont nécessairement une autre conscience des rapports entre réel et virtuel ! Ils jouent de leurs identités réelle et virtuelle(s), jonglent avec des postures différentes.
Sont-ils vraiment si perdus que ça, confondent-ils le virtuel et le réel ? pas si sûr… peut-être tout simplement que leur conception de l’identité, nourrie au grain du virtuel, est tellement éloignée de la nôtre, que nous n’arrivons plus à nous mettre à leur place.
Car oui, bien sûr, le droit à l’oubli étant une utopie sur le web, ces photos qu’ils publient actuellement les suivront toute leur vie. Mais n’oublions pas qu’au moment où ils seront adultes, ils seront jugés notamment par d’autres adultes de leur génération… qui partagent leurs codes, et sans doute eux aussi seront blindés de casseroles 2.0…

Allez, le débat est ouvert

:)

L’étude de référence sur ce sujet c’est sociogeek (étude internationale sur l’identité et la pudeur en ligne).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Com20 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte