Vois Naples et ensuite meurs (Goethe) au musée d’Orsay

Publié le 07 avril 2009 par Dianed

Le musée d’Orsay présente à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 19 juillet une exposition sur la peinture et la photographie en Italie au XIXe siècle : Voir l’Italie et mourir.

Détournant la citation de Goethe qui est ensuite devenue une expression “Voir Naples et mourir”, cette exposition nous offre un voyage ensoleillé où les couleurs, le ciel ensoleillé et les couleurs vives des salles d’exposition apportent beaucoup à l’atmosphère.
C’est entre des photographies d’architecture et de paysage à l’antique ou féerique du début du XIXe siècle, une pièce de mobilier, des sculptures, des illustrations et des chefs œuvres de la peinture que le voyage s’annonce mouvementé en émotions et chaleur; chaleur des regards, des chutes d’eaux, des courbes féminines, des dures labeurs du peuple et bien évidemment du Vésuve..

Au niveau de la scénographie je ne vous citerais pas la jolie moquette qui est maintenant de mise à toutes les expositions du musée d’Orsay et qui est bien agréable, mais je soulignerais bien volontiers cette atmosphère générale de chaleur venue du sud et d’un autre temps alliant un grand espace d’exposition à un éclairage qui se veut naturel. Des jeux de couleurs, des ambiances de café reconstituées, un ciel de fumée du Vésuve surplombant les visiteurs, tout est là pour que l’exposition nous laisse nous évader dans d’autres ailleurs.

Soyez touché et transporté par les deux tableaux d’Arnold Böcklin; deux univers, deux émotions..


A voir aussi l’exposition Italiennes modèles : Hébert et les paysans du Latium pur fêter le centenaire de la mort du peintre Hernest Hébert.