Investissement publicitaire en légère hausse en mars
Publié le 07 avril 2009 par Renaudcreus
Après un mois de février en très net recul, les investissements publicitaires ont ralenti leur chute en mars 2009 selon les chiffres diffusés par TNS Media Intelligence. Globalement, les médias voient leurs recettes pub reculer sur un an à l’exception notable de la radio. Ce média a diffusé 10,1% de secondes de pub en plus en mars 2009 par rapport à mars 2008. Cela représente un CA pub de 311,3 M€ ce mois-ci (+15,9%) dont +19,8% pour les radios généralistes. En cumulé sur le premier trimestre, les investissements sur les radios ont augmenté de 5,6% (vs T1 2008) avec 705,5M€. La presse voit son chiffre d’affaires publicitaire baisser de 8% (428,4 M€) dont -13,4% pour la presse magazine. En volume, la presse a publié 13 616 pages de publicité en mars (-16,3% sur un an). En cumul sur le trimestre, la presse a vu ses recettes pub baisser de 8,9%. Malgré une hausse de 60,6% sur un an des recettes de la TNT, le média télévision voit son CA pub perdre 5,4% (-14,6% pour les chaînes historiques) avec 504,4 M€. Le CA du premier trimestre recule de 6,6% de CA vs le T1 2008. En volume, les chaînes ont diffusé en mars 1,8% de secondes de pub en plus. Le CA de la publicité extérieure chute de 2,1% et celui du cinéma de 22,9%.
source: CBNewsletter du 7 avril 2009